Climat: l’accord de Paris est « irréversible », Macron annonce un sommet en décembre

22

Emmanuel Macron a annoncé la tenue le 12 décembre prochain d’un sommet sur le climat. 

« Le 12 décembre prochain, deux ans après l’entrée en vigueur de l’accord de Paris, je réunirai un nouveau sommet afin de prendre de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier », a-t-il déclaré.

Le sommet du G20 a permis de préserver les « équilibres indispensables » sur le climat et le commerce, a dit le chef de l’État français. « Je considère que le texte final a permis (…) d’éviter toute marche en arrière », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet à Hambourg en Allemagne.

Le communiqué final du sommet du G20 exprime clairement les divergences entre les Etats-Unis et tous les autres pays membres concernant l’accord de Paris destiné à lutter contre le réchauffement climatique. Emmanuel Macron a toutefois assuré qu’il n’y avait pas d’accord à la carte par rapport au texte validé lors de la Cop21 en décembre 2015. « Nous prenons note de la décision des Etats-Unis d’Amérique de se retirer de l’accord de Paris », affirme le texte. « Les dirigeants des autres Etats membres du G20 affirment que l’accord de Paris est irréversible ».