Cisjordanie: un adolescent palestinien tué par l’armée de l’occupation

Publié le
Jalameh,Palestiniens,soldat israélien,Kfar Dan,ministère de la santé palestinien,tir à la tête,Cisjordanie,territoire occupé,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Des combattants palestiniens dans le camp de réfugiés de Jénine, près de la ville du même nom en Cisjordanie, le 11 septembre 2022, JAAFAR ASHTIYEH / AFP

La mort de l’adolescent intervient au lendemain de celle d’un soldat israélien et de deux Palestiniens, tués lors d’échanges de tirs au checkpoint de Jalameh. 

Les heurts meurtriers se poursuivent dans le nord de la Cisjordanie occupée. Jeudi 15 septembre au matin, un adolescent palestinien a été tué d’un « tir à la tête » par les forces israéliennes dans le village de Kfar Dan, a annoncé le ministère de la santé palestinien.

L’armée israélienne a fait savoir qu’elle était déployée dans ce village pour « identifier les maisons des deux terroristes » ayant tué un soldat israélien la veille, dans le but ensuite de les détruire, comme le veut sa politique contre les auteurs d’attaques anti-israéliennes. « Nous n’hésiterons pas à agir là où l’Autorité palestinienne ne maintient pas l’ordre », avait déclaré le premier ministre israélien, Yaïr Lapid, mercredi.

Lire aussi. Cisjordanie: deux Palestiniens et un officier israélien tués dans des heurts

Mercredi, un soldat israélien et deux Palestiniens du village de Kfar Dan avaient été tués lors d’échanges de tirs au checkpoint de Jalameh, point de passage entre Israël et la Cisjordanie occupée. L’attaque, qui avait coûté la vie au soldat, avait été revendiquée par les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du Fatah, le parti du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Année la plus meurtrière depuis 2016

Depuis une série d’attentats contre les Israéliens qui ont fait dix-neuf morts depuis mars, l’armée israélienne a multiplié ses opérations dans le nord de la Cisjordanie occupée, notamment dans les régions de Naplouse et Jénine, où des groupes armés palestiniens sont actifs.

Ces opérations, fréquemment marquées par des affrontements avec la population locale ou des combattants, ont abouti à l’arrestation de plus de mille cinq cents personnes, selon le chef de l’armée israélienne, Aviv Kohavi. Elles ont également entraîné la mort de dizaines de personnes côté palestinien, faisant de cette année la plus meurtrière dans le territoire occupé depuis 2016.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Cisjordanie: un adolescent palestinien tué par l’armée de l’occupation

S'ABONNER
Partager
S'abonner