Chutes de neige : plusieurs vols annulés en Europe

288

Plusieurs vols en Europe ont été suspendus à cause du mauvais temps. Les aéroports européens ont annulé des centaines de vols dans la journée du 11 décembre suite aux chutes de neige sur l’ensemble du continent.

Que ce soit en France, Allemagne, Belgique, Angleterre, Pays-Bas, etc., les vols ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre à cause des fortes chutes de neige. Les conditions météorologiques désavantageuses ont contribué à la suspension de 80 à plus de 400 vols sur le territoire européen en ce début de semaine.

Les directions des aéroports ont ainsi émis des alertes face au mauvais temps et ont invité les voyageurs à vérifier l’état de leurs vols avant de se rendre aux aéroports. La plupart des pistes d’atterrissage sont bloquées par les chutes de neige, de plus que certaines sont complètement gelées, ce qui risque de déstabiliser les appareils lors des décollages et atterrissages.

Par ailleurs, le trafic ferroviaire a lui aussi été suspendu à cause du gel au niveau des rails. De plus, même le trafic routier a été bloqué par les chutes de neige, causant des retards importants aux conducteurs. Plusieurs routes et tunnels ont ainsi été bloqués par les autorités jusqu’à nouvel ordre.

Certains pays d’Europe ont d’ailleurs déclaré un état d’alerte météorologique afin d’éviter toutes catastrophes liées aux intempéries. Le code rouge a été activé par l’institut royal météorologique néerlandais (KNMI). En effet, selon les médias locaux, jusqu’à 15 centimètres de neige pourraient tomber sur une bande étendue entre la Zélande (sud-ouest) et Overrijssel (nord-est), près de la frontalière allemande.

La région de la Vendée, dans l’ouest de la France, où quelque 45.000 foyers se sont retrouvés sans courant dans la matinée du 11 décembre. Par ailleurs, la région a enregistré des vents allants jusqu’à 160 km/h.