Chute d’un drone israélien au Liban

Publié le
Chute , drone israélien , Liban

L’armée israélienne a annoncé la chute d’un de ses drones dimanche en territoire libanais, après un renforcement de sa présence à la frontière nord près du Liban.  

Dans un communiqué, l’armée a précisé que le drone militaire était tombé « pendant une opération militaire à la frontière ». « Il n’y a aucune crainte que des informations soient dévoilées par ce drone », selon elle.

Israël fait régulièrement voler des drones au dessus du Liban pour surveiller notamment les mouvements du groupe armé pro-iranien du Hezbollah, un de ses ennemis jurés et poids lourd de la politique libanaise.

Lors d’un déplacement dimanche dans une base militaire proche de la frontière avec le Liban, le ministre de la Défense israélien Benny Gantz a déclaré que « le Liban et la Syrie sont responsables de ce qui se passe sur et à partir de leur territoire ».

« Nous ne cherchons pas à envenimer la situation mais celui qui voudra nous mettre à l’épreuve fera face à une réaction très forte », a averti M. Gantz, selon un communiqué de son bureau.

Israël est techniquement en état de guerre avec ses voisins syrien et libanais. Le Hezbollah et l’Iran, autre bête noire d’Israël, appuient militairement le régime dans la Syrie en guerre.

L’armée israélienne a renforcé cette semaine sa présence à la frontière nord, près du Liban. Plusieurs routes dans le secteur ont été fermées à la circulation, selon les médias israéliens.

Mardi, l’armée a annoncé ce renforcement au lendemain de la mort selon une ONG syrienne de cinq combattants pro-iraniens dans des frappes israéliennes en Syrie. Le Hezbollah a ensuite annoncé la mort d’un de ses combattants dans ces raids.

 

Lire aussi. Vidéo. Des drones « made in Morocco » pour lutter contre le coronavirus

 

Selon les médias israéliens, il s’agissait de se préparer à une possible riposte du Hezbollah.

Vendredi, l’armée a dépêché de nouveaux renforts à la frontière nord, précisant avoir « élevé son niveau de préparation contre diverses actions ennemies potentielles ».

Le même jour, elle a frappé des cibles militaires dans le sud de la Syrie en représailles à des tirs depuis le territoire syrien.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Chute d’un drone israélien au Liban

S'ABONNER
Partager
S'abonner