Catalogne: Rajoy annonce la destitution de Puigdemont et de son gouvernement

393

Le Premier ministre espagnol a annoncé la destitution de Carles Puigdemont et du gouvernement de Catalogne. Il annonce la tenue d’élections autonomes le 21 décembre prochain.

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé à l’issue d’un Conseil des ministres exceptionnel ce 27 octobre la destitution de Carles Puigdemont, et du gouvernement de Catalogne. Le chef de la police a également été demis de ses fonctions. Les ministères du gouvernement central assumeront les pouvoir de l’administration catalane.

Mariano Rajoy a annoncé également la tenue d’élections autonomes le 21 décembre prochain. Selon lui, il est nécessaire de « récupérer la légitimité institutionnelle ». « Il est urgent de rendre leur voix aux citoyens catalans dans des conditions démocratiques. Ce sont les urnes, les vraies, celles qui font foi, qui font loi qui peuvent poser les bases de la réconciliation entre les Catalans. J’ai décidé de convoquer au plus tôt ces élections libres, propres et légales qui pourront restaurer la démocratie », ajoute-t-il.

« Nous n’avons jamais souhaité en venir là. Nous ne pensons pas qu’il est bon de prolonger ce caractère d’exception. Il est désormais avéré que l’état de droit dans lequel nous vivons dispose d’instruments pour défendre la légalité, notre institution, les normes du bon vivre ensemble, pour garantir les droits de tous les Espagnols », indique le premier ministre.