Les Catalans votent en masse pour élire leurs représentants

Publié le

Les Catalans votaient en nombre  pour décider si les indépendantistes doivent revenir au pouvoir dans leur région, deux mois après avoir été destitués pour une tentative de sécession qui a ébranlé l’Espagne et inquiété l’Europe.

A 17H00 GMT (18H00 locales), le taux de participation a bondi de plus de cinq points par rapport à la consultation record de 2015, avec 68,32% des électeurs qui s’étaient rendus aux urnes, selon les chiffres officiels.

Mobilisés par cet enjeu crucial après des semaines d’angoisse et de tensions, les Catalans ont formé dès le matin des files d’attente devant les bureaux, sous un soleil hivernal.Le scrutin doit être clos à 20H00 (19H00 GMT), une estimation portant sur 80% des suffrages est attendue vers 22H00 (21H00 GMT).

« Le vote d’aujourd’hui, c’est oui ou non à l’indépendantisme en Catalogne », résumait Gloria Garcia, une standardiste de 57 ans dans la banlieue ouvrière de Santa Coloma de Gramenet, au nord de Barcelone.Les sondages prévoyaient une forte participation des 5,5 millions d’électeurs qui doivent renouveler leur parlement après une campagne atypique, avec des candidats en prison ou en fuite en Belgique, comme l’ancien président indépendantiste destitué Carles Puigdemont.

Dans une Catalogne divisée, un million d’indécis peuvent faire basculer le scrutin d’un côté ou de l’autre, bien qu’il semble improbable qu’une formation dispose jeudi soir d’une majorité absolue.Selon la participation à 18H00, le camp unioniste, qui a besoin d’une mobilisation des opposants à l’indépendance, semble avoir été entendu. Les sondeurs estiment qu’une forte affluence leur serait favorable.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les Catalans votent en masse pour élire leurs représentants

S'ABONNER
Partager
S'abonner