Brésil: la police arrête un gang qui planifiait « le coup du siècle »

336
Crédit: DR

La police brésilienne a mis hors d’état de nuire un gang qui a creusé un tunnel d’une centaine de mètres pour vider la chambre forte d’une banque au sud de Sao Paulo, une opération qui aurait permis à ses auteurs d’empocher le joli pactole d’un milliard de réais (318 millions de dollars), rapportent, mardi, les médias locaux.

Au moins seize membres de ce gang ont été arrêtés et plusieurs outils utilisés pour creuser le tunnel ont été saisis, rapporte le site d’information « G1 » du groupe médiatique brésilien « Globo ».

Les suspects en question avaient mis quatre mois à creuser ce tunnel qui reliait une maison qu’ils ont loué à la chambre forte d’une succursale de « Banco do Brasil », précise la même source, en citant la police.

Selon Fábio Pinheiro Lopes, chargé de l’enquête, « les membres du gang ont investi un total de 4 millions de réais, soit 200.000 réais par personne, pour mener cette opération qui leur aurait permis d’empocher un milliard de réais », soit le plus grand casse du siècle.

« La bande criminelle a terminé de creuser ce tunnel le 27 septembre dernier et nous avons alors décidé de mener cette opération et d’arrêter presque tous les membres y compris les leaders », a-t-il ajouté, en relevant que le gang faisait l’objet d’une enquête depuis plus de deux mois.

En août 2005, un gang a réussi à dérober près de 70 millions de dollars (150 millions de réais) d’une succursale de la Banque centrale de Fortaleza (nord-est), en creusant un tunnel de 80 m menant jusqu’à la chambre forte de la banque.