Bouteflika «fériérise» le Nouvel An amazigh

Publié le

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé, mercredi, sa décision de consacrer Yennayer, le nouvel an amazigh, journée chômée et payée dès le 12 janvier 2018.

C’était une revendication de longue date du mouvement amazigh, aussi bien au Maroc qu’en Algérie. Le nouvel an amazigh, dit Yennayer, et célébré tous les ans le 12 janvier, sera pour la première fois de l’histoire chômé chez nos voisins de l’Est. Et c’est le président Abdelaziz Bouteflika qui l’a annoncé, comme le rapportent nos confrères de TSA Algérie.

L’annonce a été faite par le Chef d’Etat algérien mercredi lors de la réunion du Conseil des ministres. «En présentant ses meilleurs voeux au peuple algérien à la veille de l’année 2018, le Président Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier prochain, le gouvernement étant chargé de prendre les dispositions appropriées à cet effet», indique un communiqué rendu public à l’issue du Conseil.

« Cette mesure comme toutes celles déjà prises au profit de notre identité nationale dans sa triple composante islamique, arabe et amazighe, confortera l’unité et la stabilité nationales, alors que des défis multiples internes et régionaux nous interpellent”, a ajouté le président Bouteflika, qui “a enjoint au gouvernement de ne ménager aucun effort pour la généralisation de l’enseignement et de l’usage de tamazight, conformément à la lettre et à l’esprit de la Constitution. Le président de la République a également chargé le gouvernement d’accélérer la préparation du projet de Loi organique portant création d’une Académie algérienne de la langue amazighe”, poursuit le communiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Bouteflika «fériérise» le Nouvel An amazigh

S'ABONNER
Partager
S'abonner