Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé vendredi que le dialogue avec Moscou allait se poursuivre mais a demandé à la Russie de retirer ses troupes massées à la frontière de l’Ukraine.
Après des discussions « franches et substantielles » avec son homologue Sergueï Lavrov à Genève, M. Blinken a aussi confirmé que Washington présenterait des « idées » sous forme de réponses écrites à Moscou la semaine prochaine.
Il n’a toutefois pas précisé si cette réponse l’était aux exigences extrêmement précises et détaillées auxquelles Moscou a demandé une réponse.
M. Blinken a demandé à la Russie d’apporter la preuve que Moscou n’avait pas l’intention d’envahir son voisin, et de retirer les quelques 100.000 soldats russes massés à la frontière avec l’Ukraine.
Il a aussi souligné que les Etats-Unis répondraient « à une agression de la Russie y compris non militaire ».
« Nous ne nous attendions pas à une percée majeure aujourd’hui, mais je pense que nous sommes maintenant sur le bon chemin pour comprendre les inquiétudes et les positions de chacun ».
Il n’a pas écarté l’idée d’un sommet entre les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine en cas de progrès sur l’Ukraine. M. Lavrov a jugé l’idée prématurée lors de son propre point de presse à l’issue des près de deux heures d’entretien entre les deux hommes dans un palace de Genève.
Articles Liés
- Piétons fauchés à Moscou: le conducteur affirme avoir confondu frein et accélérateur
Le conducteur d'un taxi qui a fauché, samedi, des piétons sur un trottoir à Moscou,…
- Navalny est l'homme des Etats-Unis en Russie (Moscou)
Le mouvement de l'opposant Alexeï Navalny est piloté par les Etats-Unis, a estimé jeudi la…