Barcelone: grande marche contre le terrorisme

Publié le

Une grande marche contre le terrorisme sera organisée ce samedi dans la ville de Barcelone, qui a été frappée le 17 août par un attentat à la fourgonnette, suivi d’une attaque semblable dans la station balnéaire de Cambrils, en Catalogne, faisant au total 15 morts et des dizaines de blessés.

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cette marche, qui démarrera à 18h00 (HL) aux Jardinets de Gràcia, dans le centre de Barcelone, avant de parcourir l’avenue de Gràcia en ligne droite et prendre fin place de Catalogne, où une scène est mise en place pour la lecture de discours à cette occasion.

Le roi d’Espagne Felipe VI a confirmé sa participation à cette manifestation, de même que le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le président catalan Carles Puigdemont et la maire de Barcelone Ada Colau, ainsi que des membres du gouvernement, les élus, les présidents des différentes régions d’Espagne et les représentants des partis politiques et de la société civile.

Mariano Rajoy avait appelé vendredi « tout le monde à participer » à cette manifestation organisée par le gouvernement catalan et la mairie de la capitale catalane, afin d’adresser «un message d’unité et de rejet du terrorisme et d’affection pour la ville de Barcelone ».

Au premier rang de cette marche, qui sera organisée sous le slogan « No tinc por » (« Je n’ai pas peur », en catalan), figureront les « représentants des collectifs qui, dès la première minute, se sont occupés des victimes »: forces de sécurité, services d’urgences, taxis, habitants et commerçants des Ramblas, avenue théâtre de cet attentat, a indiqué la maire de la ville.

Vendredi soir, plus de 16.000 personnes ont participé à une marche contre la terreur à Cambrils, deuxième ville touchée par les attentats après Barcelone.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Barcelone: grande marche contre le terrorisme

S'ABONNER
Partager
S'abonner