Bangladesh: 25 morts dans une collision de bateaux

DR.

Au moins 25 personnes ont trouvé la mort lundi matin dans une collision entre deux bateaux sur un fleuve dans le centre du Bangladesh, selon la police.

« Nous avons secouru cinq personnes et récupéré 25 corps », a déclaré à l’AFP le chef de la police locale, Miraz Hossain, après la collision entre un bateau transportant au moins 30 passagers et une barge chargée de sable sur le fleuve Padma, près de la ville de Shibchar.

Les pompiers et la population locale poursuivaient les opérations de sauvetage, alors que d’autres personnes sont portées disparues, selon un autre policier.

Les accidents maritimes sont fréquents au Bangladesh, pays deltaïque sillonné par des centaines de rivières.

Les experts attribuent la plupart de ces accidents à un mauvais entretien des embarcations, à des normes laxistes dans les chantiers navals mais aussi à la surpopulation.

Des barges chargées de sable naviguent au ras de l’eau et peuvent être difficiles à voir dans les eaux agitées, en particulier lorsque la lumière est faible.

Début avril, plus de 30 personnes ont perdu la vie lorsqu’un ferry bondé d’une cinquantaine de passagers en provenance de Narayanganj, dans le centre du pays, est entré en collision avec un cargo.

En juin dernier, un ferry avait coulé à Dacca après avoir été heurté sur sa poupe par un autre ferry. Au moins 32 personnes avaient péri.