Bahreïn/Israël: accord de reconnaissance mutuelle des vaccinations anti-Covid

185

Bahreïn et Israël ont signé un accord sur la reconnaissance de leurs certificats de vaccination anti-Covid pour faciliter les voyages de leurs ressortissants, les deux pays, qui ont récemment normalisé leurs relations, affichant des taux de vaccination parmi les meilleurs au monde.

Le royaume du Golfe et l’Etat hébreu figurent parmi les pays les plus avancés dans la vaccination de leur population, selon le site allemand de recueil de données Statista.

« Bahreïn et Israël sont parvenus aujourd’hui à un accord concernant la reconnaissance mutuelle de la vaccination », a annoncé jeudi soir l’agence de presse officielle du pays du Golfe BNA.

Ce « précédent mondial », selon l’agence, a été conclu après plusieurs semaines de pourparlers entre les diplomaties des deux Etats.

 

Exemption de quarantaine

 

L’accord garantit une exemption de quarantaine aux personnes ayant reçu des sérums reconnus dans les deux pays, a précisé BNA, sans indiquer sa date d’entrée en vigueur.

Des mesures pour les personnes qui ont reçu des vaccins non autorisés par l’un ou l’autre des pays seront prises lors d’une « deuxième phase » d’application de l’accord, a ajouté l’agence.

« Cela va augmenter le tourisme, stimuler nos économies et appuyer notre lutte commune contre le coronavirus », a tweeté le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi.

En septembre 2020, Bahreïn a été le deuxième pays du Golfe après les Emirats arabes unis à signer avec Israël un accord officialisant la normalisation de leurs relations, sous l’égide de leur partenaire commun, les Etats-Unis.

Près de cinq millions d’Israéliens, soit plus de la moitié de la population, ont reçu deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech à la faveur d’un accord de partage de données médicales entre l’Etat hébreu et le géant pharmaceutique américain, selon les statistiques officielles.

Avec plus de 500.000 personnes ayant reçu deux doses de vaccins divers, près de la moitié des habitants de Bahreïn ont été vaccinés.