Audio. Guerre en Ukraine: bloqués et paniqués, les Marocains témoignent

Publié le
Marocains,Ukraine,Guerre,Vladimir Poutine,Bombardements,Kharkov,Kiev,Rapatriement,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
La police et le personnel de sécurité inspectent les restes d’un obus dans une rue de Kiev. 24-02-2022. Crédits : SERGEI SUPINSKY/AFP

L’opération militaire en Ukraine menée par Moscou a surpris le monde entier tôt dans la matinée du jeudi 24 février. Des milliers de Marocains, pour la plupart des étudiants, sont encore bloqués dans le pays dont toutes les issues sont désormais fermées.

La situation en Ukraine a pris un tournant décisif. Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé une opération militaire «pour défendre les séparatistes de l’est du pays et démilitariser et dénazifier» le pays voisin.

Vers 5h du matin, des bombardements ont été entendus dans plusieurs villes du pays, notamment à Kiev, la capitale. Les aéroports et ports ont tous fermé. Certaines infrastructures ont même été la cible de bombardements. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proclamé, quelques heures plus tard, la loi martiale dans tout le pays ; «pas de panique (…) nous allons vaincre», a-t-il tenté de rassurer toutefois.

Mais la panique est bien là. Depuis Kharkiv, Naima, une jeune étudiante marocaine, ne cache pas sa crainte face à ce retournement de situation. Hier à peine, elle assistait à ses cours de manière normale. Aujourd’hui, comme bien d’autres, elle essaie de ne pas céder à la panique générale.

Kamal, installé en Ukraine depuis 14 ans, nous parle d’une «situation très grave». «Les habitants font la queue pour retirer de l’argent, mais il y a de moins en moins de liquidités», nous explique notre interlocuteur. La plupart des commerçants n’ont pas ouvert et les grandes surfaces ont été prises d’assaut par les habitants tentant de faire des provisions, a-t-il constaté.

«Je n’ai pas pu dormir, nous entendons des bombardements très près de nous», nous confie Abir, une étudiante marocaine installée Kharkiv. «Un bombardement a retenti à quelques mètres seulement (…) je me suis allongée sur le ventre, j’ai eu très peur», poursuit notre interlocutrice. «Nous ne savons pas quoi faire, ni où aller», nous confie-t-elle désespérée.

Contacté par nos soins, une source au sein du ministère des Affaires étrangères nous confirme que tous «les numéros mis à disposition des Marocains auparavant restent opérationnels» ; (00380931961457 ;  00380637837591 ;  00380930590259 ; 003800502683 et un autre joignable depuis le Maroc 0537663300).

En l’absence de statistiques officielles, on évalue le nombre des Marocains d’Ukraine à entre 8.000 et 10.000 personnes. Une opération de rapatriement des Marocains d’Ukraine avait été lancée le lundi 14 février.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Audio. Guerre en Ukraine: bloqués et paniqués, les Marocains témoignent

S'ABONNER
Partager
S'abonner