Attentats de Catalogne: quatre suspects devant la justice (infographie)

Publié le
©AFP

Les seuls survivants de la cellule djihadiste que la police tient pour responsable des attaques de jeudi 17 août ont été présentés ce mardi matin au tribunal de Madrid où ils devraient être inculpés.

Les quatre suspects des attentats en Catalogne sont arrivés vers 8 heures mardi matin au tribunal de Madrid. Ils sont les seuls survivants de la cellule djihadiste de douze membres que la police tient pour responsable des attentats de Barcelone et Cambrils qui ont fait 15 morts le 17 août. Les huit autres ont été tués. Le juge d’instruction Fernando Andreu et la procureure en charge de l’affaire mèneront les auditions à huis clos. Mais les quatre hommes, assistés au minimum d’avocats commis d’office, auront le droit de ne pas répondre aux questions. Le juge décidera s’il les envoie en détention provisoire.

Mohamed Houli Chemlal, Mohamed Aalla, Driss Oukabir et Salah El Karib sont agés respectivement de 21, 27, 28 et 34 ans. Le premier avait été blessé dans la gigantesque déflagration qui s’est produite la veille des attentats dans une maison à Alcanar où la cellule aurait tenté de fabriquer des explosifs. Un médecin légiste a estimé qu’il était en état d’être interrogé. Le blessé avait été interpellé sur place à Alcanar tandis que les trois autres avaient été appréhendés à Ripoll. Un seul est Espagnol, les autres sont Marocains.

L’enquête se poursuit

Lundi soir, la police avait annoncé que «les douze objectifs principaux [étaient] détenus ou morts», après que les forces de l’ordre espagnoles ont abattu Younès Abouyaaqoub. Ce Marocain de 22 ans, qui a grandi en Espagne, est tenu pour responsable de la mort de 14 des 15 victimes des attentats. Il serait le conducteur de la camionnette qui a fauché 13 personnes. «Cela ne signifie pas qu’on a fini. Nous travaillons encore», a précisé la police sur Twitter, tandis que son chef évoquait la recherche désormais des connexions des membres de la cellule en Espagne et ailleurs.

Quant à l’Audi utilisée lors de l’attaque de Cambrils dans la nuit de jeudi à vendredi, elle a bien été flashée en région parisienne, moins d’une semaine avant les attaques. Le ministre Gérard Collomb a confirmé cette information sur BFMTV mardi matin avant d’ajouter: «Nous savions (…) qu’ils étaient venus effectivement en région parisienne, et nous avons transmis ces informations» à l’Espagne. Il est «peut-être trop tôt dans l’enquête» pour expliquer les raisons de cet «aller-retour extrêmement rapide» à Paris et dans ses environs, a-t-il dit. Selon BFMTV.com, deux membres de cette équipe ont effectué des achats à Paris le week-end du 12 et 13 août. De nombreuses questions restent encore sans réponse.

©Le Figaro

Avec Le Figaro

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Attentats de Catalogne: quatre suspects devant la justice (infographie)

S'ABONNER
Partager
S'abonner