Attentats en Catalogne: vers l'inculpation d’un des suspects arrêtés mardi en France

Publié le
Attentat à Barcelone. Crédit: DR

Un des trois individus arrêtés, mardi, en France sous les soupçons d’entretenir des liens avec un membre présumé de la cellule responsable des attentats de Barcelone et de Cambrils en 2017, sera présenté à un juge parisien en vue de son inculpation, a-t-on indiqué vendredi de source judiciaire.
Cet homme de 32 ans, qui avait été interpellé à Albi (Tarn, Sud-Ouest), est soupçonné d’avoir entretenu des liens avec le dénommé Driss Oukabir dont les papiers ont servi à louer la camionnette utilisée au moment de l’attentat sur les Ramblas de Barcelone.
Les deux autres personnes arrêtées en même temps que lui ont vu leur garde à vue levée « en l’absence d’éléments incriminants à ce stade », a-t-on précisé de même source.
Une enquête antiterroriste avait été ouverte, en août dernier, en France au lendemain des attentats perpétrés à Barcelone, faisant 16 morts et 130 blessés de 34 nationalités différentes.
Un bilan annoncé alors par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, faisait état de vingt-six blessés parmi les ressortissants français, dont au moins onze gravement.
Une camionnette avait foncé, le 17 août, sur la foule sur la célèbre avenue Ramblas, en plein centre-ville de Barcelone, qui attire de nombreux touristes en période estivale.
Cette attaque avait été revendiquée par le groupe terroriste Daech.
Outre cet attentat, les enquêteurs français devaient procéder à des investigations sur l’attaque perpétrée quelques heures plus tard selon le même mode opératoire à Cambrils, une ville balnéaire à 120 km au sud de Barcelone.
Trois personnes suspectées de liens avec ces attentats ont alors été arrêtées par la police espagnole alors que cinq terroristes ont été tués.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Attentats en Catalogne: vers l'inculpation d’un des suspects arrêtés mardi en France

S'ABONNER
Partager
S'abonner