AstraZeneca: les experts allemands campent sur leur refus d’autoriser le vaccin à partir de 65 ans

1668

L’autorité vaccinale allemande a réitéré vendredi sa recommandation de ne pas autoriser le vaccin anti-Covid du laboratoire AstraZeneca pour les personnes âgées de 65 ans et plus, prenant le contre-pied du régulateur européen.

« Le vaccin n’est recommandé à l’heure actuelle au vu des données disponibles que pour les personnes âgées de 18 à 64 ans », a souligné cette autorité dans un avis rendu public.

« Il n’y a pas assez de données pour se prononcer sur l’efficacité du vaccin sur les personnes âgées de 65 ans et plus », a-t-elle ajouté.

Il est probable que le ministère allemand de la Santé suivra cette recommandation dans sa décision d’autorisation en Allemagne, qui doit encore intervenir et est attendue en début de semaine prochaine au plus tard.

Cette recommandation ajoute à la confusion en Europe autour du vaccin du laboratoire britannique, dans un contexte de tensions déjà du fait de livraisons inférieures à ce qui était prévu.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a elle approuvé vendredi l’utilisation dans l’Union européenne du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 pour les plus de 18 ans sans limite d’âge.

Le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford est le troisième à obtenir le feu vert de l’EMA, après ceux de Pfizer-BioNTech le 21 décembre et de Moderna le 6 janvier.