Arabie Saoudite: le roi Salmane attendu jeudi en Russie

544
Crédit: DR

Le roi Salmane d’Arabie saoudite est attendu en visite en Russie jeudi, a déclaré lundi le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par l’agence officielle TASS.

« Nous attendons le roi en visite le 5 octobre », a indiqué Ouchakov, sans plus de détails. Cette visite intervient à un mois d’une nouvelle réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont l’Arabie saoudite est le chef de file, où doit être discutée la prolongation des réductions de production qui ont stimulé les prix.

Les principaux producteurs de pétrole membres ou non de l’Opep se sont mis d’accord fin 2016 pour réduire leur production d’environ 1,8 million de barils par jour pendant six mois. L’entente a été prolongée de neuf mois supplémentaires. L’accord a fait grimper les prix, qui tournent actuellement autour de 55 dollars le baril.

L’économie de l’Arabie saoudite, tout comme celle de la Russie, dont la production de pétrole est quasiment au coude à coude avec Ryad, ont été durement frappées par la baisse des prix de l’or noir commencée à la mi-2014.

La Russie, alliée du régime du président Bachar al-Assad, et l’Arabie saoudite, qui soutient l’opposition syrienne, sont également des acteurs principaux du conflit en Syrie où septembre a été le mois le plus meurtrier en 2017 avec au moins 3.000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).