Arabie Saoudite: le roi a subi « avec succès » une opération

Publié le
Arabie Saoudite, Roi, Salmane, Succès, Opération
Le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud. DR

Le roi Salmane d’Arabie saoudite, 84 ans, a subi jeudi « avec succès » une opération pour enlever sa vésicule biliaire, trois jours après avoir été admis à l’hôpital, a annoncé le cabinet royal.

Il est rare que l’Arabie saoudite communique sur l’état de santé du monarque vieillissant qui dirige depuis 2015 le royaume, premier exportateur de pétrole brut au monde et plus grande économie du monde arabe.

Le roi Salmane est le deuxième dirigeant d’un pays arabe du Golfe à être hospitalisé. L’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, 91 ans, s’est rendu jeudi aux Etats-Unis pour suivre des traitements médicaux.

Le roi Salmane « a subi aujourd’hui (jeudi) une opération par laparoscopie pour enlever la vésicule biliaire à l’hôpital spécialisé King Faisal à Ryad », a déclaré la cabinet royal dans un communiqué diffusé par l’agence officielle SPA.

 

Lire aussi: Arabie: hospitalisé, le roi Salmane préside une réunion virtuelle

 

Il restera en convalescence à l’hôpital pendant un certain temps après l’opération « réussie », a ajouté le communiqué.

Mercredi, le souverain saoudien a présidé par visioconférence depuis l’hôpital une réunion du Conseil des ministres. Son hospitalisation lundi pour une inflammation de la vésicule biliaire a provoqué le report d’une visite à Ryad du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi.

Sous le règne du roi Salmane, le royaume ultraconservateur qui applique une version rigoriste de l’islam a lancé des réformes économiques pour l’après-pétrole mais a également adopté une politique étrangère plus affirmée et est entré en guerre contre les rebelles yéménites, soutenus par l’Iran, son rival régional.

 

Lire aussi: Message de compassion de Mohammed VI au roi Salmane d’Arabie saoudite

 

L’Arabie saoudite a été confrontée à une série de controverses depuis que le fils du roi Salmane, Mohammed, a été nommé prince héritier en juin 2017, en particulier après l’assassinat en octobre 2018 du journaliste saoudien et critique du pouvoir à Ryad, Jamal Khashoggi, au consulat de son pays à Istanbul.

Le prince héritier a été désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire du meurtre. Ryad a affirmé qu’il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls et sans recevoir d’ordres de leurs dirigeants.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Arabie Saoudite: le roi a subi « avec succès » une opération

S'ABONNER
Partager
S'abonner