Appel de fonds de 658 millions de dollars pour venir en aide à plus de 735 000 réfugiés en Ethiopie

47
DR.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et ses partenaires « demandent un soutien international fort » en faveur de leurs opérations en Ethiopie par le biais d’un appel de fonds de 658 millions de dollars pour venir en aide à plus de 735 000 réfugiés et à plus d’un demi-million de membres de la communauté d’accueil éthiopienne en 2020.

Cette manifestation de soutien et de solidarité de la part de la communauté internationale est essentielle pour garantir la mise en œuvre du large éventail de droits accordés aux réfugiés par l’Éthiopie au cours des trois dernières années, souligne l’agence onusienne dans un communiqué.

Cet appel intervient à l’occasion du lancement à Addis-Abeba du Plan d’aide aux réfugiés en Ethiopie. Le plan d’aide comprend les efforts du HCR et des autres partenaires humanitaires. « Il vise à combler d’énormes lacunes en matière de santé et de nutrition, d’éducation et d’hébergement tout en investissant dans des secteurs tels que l’assainissement, l’énergie et les moyens d’existence », souligne-t-on.

Selon des chiffres du HCR, l’Ethiopie accueille actuellement plus de 735 000 personnes de différentes nationalités, la majorité provenant du Soudan du Sud (329 123), de Somalie (191 575), d’Érythrée (139 281) et du Soudan (42 285). Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter significativement dans le courant de l’année car le pays continue de recevoir des réfugiés, avec près de 100 000 nouveaux arrivants l’année dernière, ajoute la même source.

«Le pays est également confronté à ses propres problèmes de déplacement interne et d’insécurité alimentaire. De ce fait, quelque 8,4 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en 2020», est-il indiqué.