Algérie. Les islamistes opposés à la visite de Mohammed Ben Salmane

Publié le

Mohammed Ben Salmane prévoit de visiter l’Algérie début décembre dans le cadre de sa tournée mondiale. Une visite qui déplaît à un grand nombre d’acteurs politiques algériens, surtout les islamistes.
Le président du parti islamiste algérien, Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri a réagi à la visite programmée de prince héritier de l’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane en Algérie. Pour l’islamiste, la venue de MBS dans la conjoncture actuelle porterait «atteinte à la réputation de l’Algérie au niveau du monde arabe et international». Pour motiver sa position, Mokri a avancé des arguments économiques : «Mohammed Ben Salmane a répondu aux injonctions de Donald Trump, en baissant les prix du baril, tout en sachant que cela nuit aux intérêts de l’Algérie».
Makri a évoqué l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans l’ambassade de son pays à Istanbul. «A cela s’ajoute tous les crimes commis par l’armée saoudienne au Yémen et les abus quotidiens dont sont victimes les opposants en Arabie Saoudite», a martelé le président du premier parti islamiste algérien.
Pour sa part, Ali Belhadj, l’ex-numéro deux du Front islamique du salut, dissous par les autorités, a crié au scandale. Le prédicateur s’est demandé «comment les autorités algériennes pourraient accueillir ce criminel, alors que ses mains sont maculées de sang», en allusion à Mohammed Ben Salmane et l’affaire Khashoggi. Le leader du FIS est persuadé que «l’ensemble du peuple algérien ne souhaite pas la bienvenue à ce prince de la trahison et de l’oppression».
Connu par ses qualités de tribun, Ali Belhadj a mis en garde le pouvoir algérien contre la réception d’un «criminel» et met une exception. «Je suggère de l’arrêter et de le traduire en justice pour qu’il réponde de ses crimes», a-t-il déclaré en se référant à un hadith.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Algérie. Les islamistes opposés à la visite de Mohammed Ben Salmane

S'ABONNER
Partager
S'abonner