Algérie: Bouteflika nomme Tebboune premier ministre

214

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika vient de nommer, ce mercredi 24 mai, Abdelmajid Tebboune au poste de premier ministre.

Le président de la république algérienne Abdelaziz Bouteflika vient de nommer, ce mercredi 24 mai, Abdelmajid Tebboune au poste de premier ministre. Ancien ministre de l’Habitat et de l’urbanisme puis ministre du Commerce depuis 2017,Tebboune succède donc à Abdelmalek Sellal à la tête du gouvernement algérien, 20 jours après la tenue des élections législatives largement remportées par l’alliance au pouvoir FLN-RND.

Diplômé de l’Ecole nationale d’administration d’Alger, ce natif de Boussemghoum (Wilaya d’El-Bayadh) entame sa carrière politique dès 1975 en tant que secrétaire général de la Wilaya de Djelfa.

Tebboune gravira rapidement les échelons au sein de l’administration algérienne, en devenant Wali dans plusieurs régions durant les années 1980 avant de devenir ministre délégué chargé des Collectivités locales sous le gouvernement Sid Ahmed Ghozali (1991-1992).

Tebboune sera rappelé dix ans plus tard par Abdelaziz Bouteflika pour occuper, en 2001, le poste de ministre de l’Habitat et de l’urbanisme. Un poste qu’il récupérera une décennie plus tard sous le mandat d’Abdelmalek Sellal.