Algérie: 5 civils tués et 3 blessés dans l’explosion d’une bombe artisanale

2795

Cinq civils ont été tués et trois autres blessés jeudi à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale au passage de leur véhicule dans la région de Tébessa, dans l’est de l’Algérie, a indiqué le ministère algérien de la Défense dans un communiqué.

Cette attaque est la plus meurtrière visant des civils en Algérie depuis plusieurs années.

« Cinq citoyens sont décédés et trois autres ont été blessés suite à l’explosion d’une bombe de confection artisanale, lors du passage de leur véhicule utilitaire à Oued Khenig-Roum, près de la commune de Telidjane dans la wilaya (préfecture) de Tébessa », indique le communiqué.

Aucun autre détail n’a été divulgué.

Le ministère de la Défense a par ailleurs fait état, dans le même communiqué, de « l’élimination » d’un jihadiste dans la région voisine de Khenchela, dans le cadre de la lutte antiterroriste, sans qu’un lien ne soit établi entre les deux incidents.

« Suite à une embuscade tendue à Oued Boudekhane, (…) dans la wilaya de Khenchela, un détachement de l’Armée nationale populaire a abattu (…) un dangereux terroriste et a récupéré un pistolet mitrailleur de type RPK, trois chargeurs garnis de munitions, un poste de transmission radio et deux téléphones portables », détaille le communiqué.

Le terme de « terroriste » est utilisé par les autorités pour désigner des islamistes armés restés actifs depuis la guerre civile (1992-2002).