Al-Sissi tente d’étendre l’influence de l’Égypte en Afrique

Publié le

Le président Égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a cherché cette semaine à renforcer l’influence de son pays en Afrique avec une mini-tournée dans quatre pays et a fait escale mercredi au Gabon, après la Tanzanie et le Rwanda, et avant le Tchad.

À Libreville, le président Égyptien a insisté sur l’importance du renforcement de la coopération entre l’Égypte et le Gabon dans le cadre de l’Union africaine, de l’ONU et ses différents organes, en la présence de son homologue Gabonais, Ali Bongo.

Le président Gabonais a déclaré, après la signature d’un accord commercial entre les deux pays, que pour le Gabon, l’Égypte est une grande puissance économique africaine. Dans le monde arabe, le Gabon entretient des relations étroites avec un autre pays très présent en Afrique ces derniers mois, le Maroc.

Les deux chefs d’États ont aussi abordé les conflits qui secouent plusieurs pays africains. À ce sujet, le président Gabonais a déclaré qu’il encourage tous les efforts qui visent à ramener la paix et le calme dans des pays tels que la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.

L’étape tchadienne jeudi du président Égyptien devrait aussi porter sur les questions sécuritaires, notamment en Libye, le voisin commun aux deux pays. Il devrait aborder la lutte antiterroriste avec son homologue tchadien, Idriss Déby Itno.

En Tanzanie et au Rwanda, le président Égyptien élu en 2014 a évoqué la coopération économique, mettant l’accent au Rwanda sur les télécommunications, le tourisme, l’agriculture et l’énergie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Al-Sissi tente d’étendre l’influence de l’Égypte en Afrique

S'ABONNER
Partager
S'abonner