Afrique du Sud: un fils de Jacob Zuma inculpé pour corruption

Publié le

L’un des fils de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, Duduzane Zuma, a été inculpé pour corruption, a annoncé aujourd’hui son avocat, Rudi Krause. « Il a été inculpé de corruption. Aujourd’hui, nous demanderons à l’audience la liberté sous caution », a-t-il dit.
Duduzane Zuma, revenu en Afrique du Sud la semaine passée pour les funérailles de son frère Vusi Nhlakanipho, a été détenu brièvement vendredi au principal aéroport de Johannesburg. Jacob Zuma est lui-même poursuivi pour fraude, racket et blanchiment d’argent en relation avec un contrat d’armement de 2,5 milliards de dollars conclu à la fin des années 1990 avec le groupe de défense français Thales.
Jacob Zuma, qui était à l’époque vice-président, est aussi dans le collimateur de la justice pour ses liens avec la famille Gupta, hommes d’affaires d’origine indienne soupçonnés d’avoir utilisé leur relation privilégiée avec lui pour influencer la nomination de ministres et décrocher de gros contrats publics. Selon son avocat, l’inculpation de Duduzane Zuma est lié à des accusations de corruption émises par le vice-ministre des Finances Mcebisi Jonas en 2016.
Mcebisi Jonas avait dit que la famille Gupta lui avait proposé d’être ministre des Finances peu avant que Jacob Zuma, alors président, ne limoge le détenteur du poste, Nhlanhla Nene, ce qui avait provoqué une chute des marchés financiers. L’ancien président et les Gupta ont nié toute malversation. Duduzane Zuma entend bien pour sa part contester les accusations portées contre lui, a déclaré à Reuters son avocat

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Afrique du Sud: un fils de Jacob Zuma inculpé pour corruption

S'ABONNER
Partager
S'abonner