Abdelmadjid Tebboune a contracté le coronavirus, annonce enfin la présidence algérienne

3142
Crédit: AFP.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, hospitalisé depuis plusieurs jours en Allemagne, a été contaminé par le coronavirus, a annoncé mardi la présidence algérienne dans un communiqué.

M. Tebboune, âgé de 74 ans et gros fumeur, « continue de recevoir un traitement dans un hôpital spécialisé allemand, après avoir été infecté par le nouveau coronavirus », a indiqué le bref communiqué.

« Le staff médical assure que Monsieur le Président réagit au traitement et que son état de santé s’améliore progressivement conformément au protocole sanitaire », a poursuivi la présidence.

Cette annonce survient au lendemain du référendum sur la révision de la Constitution algérienne –promue par M. Tebboune–, un scrutin marqué par une abstention record.

Cette abstention, seul véritable enjeu du vote boycotté par l’opposition, constitue un revers cinglant, sinon humiliant, pour un régime confronté depuis février 2019 à un soulèvement populaire inédit, le « Hirak ».

M. Tebboune avait été transféré en urgence le 28 octobre en Allemagne –à Cologne et à bord d’un avion médicalisé français, selon des médias algériens– après l’annonce de cas suspects de Covid-19 dans son entourage. Il s’était placé en isolement quelques jours plus tôt.

Il a été admis dans « l’un des plus grands hôpitaux spécialisés en Allemagne » pour subir des « examens médicaux approfondis », selon la présidence, qui n’avait pas communiqué sur l’état de santé de M. Tebboune depuis jeudi.