2019 dans le monde en dix dates

11

Voici les dix grands événements prévisibles en 2019:

Un nouveau président au Brésil

1er janvier : Elu en octobre, Jair Bolsonaro, ancien militaire d’extrême droite, entame un mandat de quatre ans à la tête de la première puissance d’Amérique latine.

Elections générales au Nigeria

16 février : Elections présidentielle et parlementaires au Nigeria, pays le plus peuplé et première économie d’Afrique en butte à une insurrection jihadiste.

Référendum constitutionnel à Cuba

24 février : 60 ans après la révolution, les Cubains se prononcent par référendum sur une nouvelle Constitution, qui reconnaît pour la première fois l’économie de marché et la propriété privée, et ouvre la voie au mariage homosexuel.

Jour J pour le Brexit

29 mars : Le Royaume-uni quitte l’Union européenne à minuit heure de Bruxelles (23H00 GMT), une première dans l’histoire de la construction européenne.

Présidentielle en Algérie

Avril : Election présidentielle prévue en Algérie, marquée par l’incertitude autour de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, au pouvoir depuis 1999.

Akihito abdique

30 avril : Abdication de l’empereur du Japon Akihito, 84 ans, qui cède le trône du Chrysanthème à son fils aîné, Naruhito.

L’Inde aux urnes

Avril : Elections législatives en Inde, démocratie la plus peuplée au monde. Le Premier ministre sortant, le nationaliste hindou Narendra Modi devrait briguer un second mandat.