169 Bahreïnis présentés à la justice pour avoir formé un Hezbollah local

Publié le
Image d'illustration. Des supporters du Hezbollah au Liban ©AFP

Près de 170 Bahreïnis ont été déférés devant la justice pour avoir formé un Hezbollah local avec l’aide de Téhéran, a déclaré mardi le parquet de Manama.
Le procureur général Ahmad al-Hammadi a précisé dans un communiqué que 169 personnes -dont 111 sont en état d’arrestation- seront jugées pour « avoir créé une cellule terroriste » sous le nom de « Hezbollah de Bahreïn » en collaboration avec le gouvernement iranien.
Le Hezbollah est un mouvement chiite, puissant au Liban et lié à l’Iran.
Hammadi n’a pas précisé la date des arrestations, mais a affirmé que certains des prévenus avaient été formés au maniement des armes et des explosifs à l’étranger avant de rejoindre le « Hezbollah de Bahreïn ».
Le petit royaume de Bahreïn, siège de la Ve Flotte des Etats-Unis, est secoué par des troubles sporadiques depuis la répression en 2011 de grandes manifestations de la majorité chiite réclamant des réformes à la dynastie sunnite au pouvoir.
Depuis, des mouvements d’opposition ont été dissous et des dizaines de dissidents emprisonnés et/ou déchus de leur nationalité.
Les autorités nient toute discrimination envers les chiites et affirment faire face à des groupes violents aidés par l’Iran, ce que Téhéran dément.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

169 Bahreïnis présentés à la justice pour avoir formé un Hezbollah local

S'ABONNER
Partager
S'abonner