Migration: des mineurs à l’assaut de Sebta, la Guardia civil renverse un bateau à Melilia (Vidéos)

Publié le
A Fnideq et Nador, les prises d’assaut de Sebta et Melila par les migrants se multiplient
Photo d’illustration. Un soldat espagnol porte assistance à un mineur migrant arrivé à la nage dans l'enclave occupée de Sebta, le 18 mai 2021 à Sebta. © Antonio Sempere/AFP

La situation est devenue critique à la frontière entre Fnideq et Sebta, ainsi qu’entre Nador et Melilla, en raison de la multiplication des tentatives de migration par des centaines de mineurs cherchant à atteindre les enclaves espagnoles.

Malgré le renforcement des mesures de surveillance par les autorités marocaines, qui ont réussi à contrecarrer plusieurs tentatives de migration clandestine, la situation reste difficile.

Dimanche, les forces de sécurité ont réussi à déjouer une tentative de migration maritime depuis la plage de Fnideq, où des jeunes ont tenté de profiter du brouillard dense et de l’afflux de visiteurs pour échapper aux patrouilles côtières et se lancer à l’eau. Cette opération a été interrompue par les autorités.

Cristina Pérez, la représentante du gouvernement espagnol à Sebta, a salué le travail des autorités marocaines, soulignant que leur assistance était cruciale pour éviter une situation encore plus compliquée.

D’après Mohamed Benaissa, président de l’Observatoire du Nord pour les Droits de l’Homme, près de mille mineurs ont tenté de franchir la frontière vers Sebta, utilisant le brouillard qui a réduit la visibilité et compliqué le travail des autorités marocaines et de la Guardia Civil espagnole. Les estimations suggèrent qu’environ 300 mineurs ont réussi à atteindre l’enclave.

Benaissa note également que Fnideq attire de nombreux jeunes et mineurs de tout le Maroc, désireux de traverser la frontière. Il attribue cette vague de migration au brouillard dense, qui offre une opportunité d’évasion malgré la surveillance stricte des deux côtés de la frontière.

Ce matin, les contrôles de sécurité ont été renforcés à la frontière avec Sebta, coïncidant avec la visite des responsables de sécurité. Les échanges entre les mineurs et les autorités se sont intensifiés alors que ces derniers tentaient de franchir la frontière.

La Guardia Civil renverse un bateau à Melilla

Parallèlement, la vigilance est accrue sur les côtes de M’diq après une tentative récente de plusieurs migrants, principalement des mineurs, de rejoindre Sebta à la nage depuis la zone de Tarajal.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une intervention musclée des éléments de la Guardia Civil espagnole.

Les images montrent une manœuvre périlleuse où la Guardia Civil, à bord d’un grand bateau pneumatique, a percuté un bateau touristique transportant quatre migrants, dont une jeune fille, en direction des côtes de Melilla.

Les migrants n’ayant pas obéi aux avertissements des forces marocaines, qui les poursuivaient, ont vu leur embarcation renversée par l’intervention des gardes côtes espagnols, provoquant la chute des passagers dans l’eau.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Migration: des mineurs à l’assaut de Sebta, la Guardia civil renverse un bateau à Melilia (Vidéos)

S'ABONNER
Partager
S'abonner