Migration: Albares loue la collaboration des autorités marocaines

Publié le
Migration: Albares loue la collaboration des autorités marocaines
© DR.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a salué la collaboration du Maroc pour faire face aux tentatives de migration collective vers l’enclave de Sebta.

Interrogé par le député de Vox, Carlos Flores Juberías, sur le « prix » à payer pour cette collaboration avec un Maroc qui « ne fait rien sans intérêt », Albares a averti Vox que si les initiatives proposées par le parti pour lutter contre l’immigration irrégulière étaient mises en œuvre, l’Espagne serait plongée dans des conflits avec ses pays voisins.

Profitant de l’occasion, il a mis en avant la collaboration du Maroc sur le dossier migratoire, particulièrement visible lors des récents événements à Sebta. Au Congrès des députés, Carlos Flores Juberías a énuméré plusieurs mesures réussies mises en œuvre par d’autres pays européens, dont certains ont des gouvernements social-démocrates.

Flores a réitéré certaines des principales propositions de son parti pour freiner l’arrivée des migrants, telles que l’expulsion immédiate de ceux qui entrent de manière irrégulière ainsi que des délinquants, ou encore la suppression des aides aux organisations de coopération au développement qui contribuent à favoriser l’immigration illégale.

Le ministre a soutenu que si Vox poursuivait ses propositions, les politiques mises en œuvre avec succès par le gouvernement, telles que la coopération en matière de sécurité avec des pays comme la Mauritanie, le Sénégal ou la Gambie, ainsi qu’avec le Maroc, et l’augmentation de la coopération au développement, « n’auraient pas été réalisées ».

« Nos frontières seraient beaucoup moins sûres et nous serions en conflit avec nos principaux voisins », a déclaré Albares, en insistant sur la collaboration du Maroc avec les forces de sécurité espagnoles « pour protéger la frontière de Ceuta et Melilla ».

Il a souligné que « grâce à la collaboration avec le Maroc, (…) l’entrée de milliers de personnes de manière irrégulière en Espagne est empêchée » et a demandé au député de Vox de reconnaître le travail accompli par les forces de sécurité marocaines.

Dans ce sens, Flores a exprimé sa satisfaction « de la collaboration apparemment fournie par la gendarmerie marocaine ces derniers jours à la frontière de nos deux enclaves en Afrique », mais il s’est interrogé sur le « prix de cette collaboration, car le Maroc ne fait rien sans intérêt ».

Lire aussi: Fnideq: près de 400 migrants franchissent le dispositif sécuritaire vers Bab Sebta (vidéos)

Connu pour son hostilité envers le Maroc, le député de Vox a affirmé que « le Maroc utilise l’immigration comme une arme de pression ». « Quand les choses vont mal, la vanne s’ouvre et les immigrants arrivent à la clôture. Quand les choses vont bien, la vanne se ferme et les immigrants sont frappés par la police marocaine avant d’atteindre la clôture », a-t-il rapporté, soulignant qu’il a été « trop souvent témoin de cela ».

Notons que les autorités marocaines ont réussi à déjouer plusieurs assauts massifs de migrants sur le préside occupé à partir de la nuit du samedi au dimanche 15 septembre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Migration: Albares loue la collaboration des autorités marocaines

S'ABONNER
Partager
S'abonner