Des experts et des commentateurs ont mis en garde, mercredi, contre la manipulation des jeunes…
Migrants: de nouveaux appels à un assaut sur Sebta lancés sur les réseaux sociaux
Publié leAprès la mise en échec d’une tentative d’immigration irrégulière en masse vers Sebta le 15 septembre, des appels à un nouvel assaut le 30 septembre circulent sur les réseaux sociaux.
Les médias espagnols rapportent que de nouveaux appels à un nouvel assaut massif de migrants sur Sebta circulent sur les réseaux sociaux, après la tentative mise en échec du 15 septembre. «Une nouvelle date est déjà fixée: le 30 septembre. Ils appellent de nouveau à une participation massive à ce qu’ils appellent « l’attaque » de la ville», écrit El Faro de Ceuta.
Ce nouvel appel, relayé sur TikTok, Facebook et Instagram, sera-t-il entendu? Devons-nous craindre une nouvelle journée de tensions à Fnideq? Le Maroc a récemment renforcé le dispositif de surveillance à Fnideq en réponse à des appels à l’assaut massif de migrants du 15 septembre, lancés par des candidats à l’émigration clandestine dont plusieurs ont été arrêtés.
Lire aussi: Migration: Albares loue la collaboration des autorités marocaines
Les autorités marocaines ont ainsi empêché depuis la nuit de samedi à dimanche dernier plusieurs tentatives d’assaut massif de migrants sur la barrière frontalière de Sebta. Plusieurs centaines de candidats à l’émigration clandestine, en majorité marocains, mais aussi des ressortissants subsahariens, algériens et du Moyen-Orient, ont été empêchés d’atteindre l’enclave occupée au cours des derniers jours. De nombreuses arrestations ont également été menées.
De son côté, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a salué hier mercredi la collaboration du Maroc pour faire face aux tentatives de migration collective vers l’enclave de Sebta. «Grâce à la collaboration avec le Maroc, (…) l’entrée de milliers de personnes de manière irrégulière en Espagne est empêchée», a souligné le responsable au Congrès des députés.