Les réalisateurs de la télévision marocaine prévoient un sit-in à la SNRT pour protester contre…
Ryad Mezzour en colère: «L’industrie marocaine ne recrute pas suffisamment»
Publié leLe ministre de l’Industrie et du Commerce n’a pas mâché ses mots devant les participants au 1er Forum marocain de l’emploi et de la compétence, hier mardi.
Intervenant à l’ouverture du 1er Forum marocain de l’emploi et de la compétence, mardi 26 novembre à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s’est indigné que «près de 200.000 jeunes se retrouvent chaque année sur le marché du travail sans emploi». Pour lui, cela démontre que «l’industrie marocaine ne recrute pas. Du moins, pas suffisamment».
Mezzour a fustigé ce piètre résultat qui tend à faire passer l’obtention d’un emploi, ou sa création, comme un exploit, ce qui n’est pas le cas, puisque «le travail ce n’est pas un must, mais une nécessité, une obligation». Il a ainsi exhorté l’ensemble des acteurs à s’impliquer dans ce sens, arguant que ce n’est pas une responsabilité dévolue aux seuls soins de l’État ou du gouvernement.
Et d’insister que c’est «une urgence», au moment où tout est mis en place pour que le pays décolle enfin, avec des infrastructures de qualité et des jeunes talents dont les compétences sont de rang mondial.
Pour le ministre, son appel à multiplier les emplois par deux ne doit pas être perçu comme un slogan, mais plutôt comme un challenge que les chefs d’entreprises en général, et ceux de l’industrie en particulier, doivent relever.
Il a alors appelé les chefs d’entreprises à sortir de leur zone de confort pour aller chercher de nouveaux marchés et créer de l’emploi. «Il nous faut trouver un moyen de le faire, car nous sommes à l’aube d’une transformation complète de notre système», a-t-il martelé, les invitant à revoir leurs conditions d’emploi qu’il a jugées intenables.