La rassemblement du mois mars a accueilli de nouvelles recrues. Plusieurs nouveaux joueurs ont fait…
Mercato XXL: la somme colossale des transferts des Lions de l’Atlas
Publié leCet été, nombre de Lions de l’Atlas ont changé de club pour de nouveaux challenges. Retour sur les transferts les plus chers.
Comme chaque année, entre juillet et août, le mercato estival apporte son lot de surprises et de rebondissements aux passionnés du ballon rond. Et cette année, les agents des Lions de l’Atlas ont été très actifs. En effet, pas moins de 17 internationaux marocains ont changé de club pour de nouvelles aventures.
Parmi eux, certains, en fin de contrat avec leurs anciens clubs, ont signé en agent libre. C’est le cas de Munir Mohamedi (RS Berkane), Yunis Abdelhamid (AS Saint-Étienne), Yahya Jabrane (Koweït SC), Ayoub El Amloud (Persépolis FC), Abderrazak Hamdallah (Al-Shabab FC) ou encore Soufiane Boufal (Union Saint-Gilloise).
D’autres, toujours sous contrat, ont choisi l’option du prêt. Ainsi, Nayef Aguerd, qui ne semblait plus se plaire à West Ham, a trouvé un accord avec la Real Sociedad pour une saison. Même chose pour Ibrahim Salah prêté par le Stade Rennais FC au Stade Brestois qui dispute cette année la Ligue des champions, ainsi que Walid Cheddira, nouvel attaquant du RCD Espanyol en prêt de Napoli.
Lire aussi: Elim CAN 2025: les Lions de l’Atlas entament leur préparation (vidéo)
Parallèlement, Sofyan Amrabat a récemment rejoint Fenerbahçe en Turquie sous forme d’un prêt pour 2 millions d’euros avec obligation d’achat qui s’élève à 13 millions (+2 millions de bonus). Il en va de même pour Yahya Attiyat-Allah qui a été prêté par le FK Sotchi à Al Ahly égyptien pour 200.000 euros avec priorité pour l’achat du joueur quand son contrat avec le club russe prendra fin.
Un mercato XXL
Quant aux Lions de l’Atlas qui ont quitté leurs clubs de façon officielle, ils sont également nombreux. C’est Bilal El Khannouss qui vient en première place des transferts les plus onéreux. Après plusieurs épisodes “fâcheux” avec son ancien club, KRC Genk, le milieu de terrain marocain a finalement pu rejoindre le club anglais de Leicester pour 20,5 millions d’euros.
Youssef En-Nesyri a lui aussi rejoint Fenerbahçe en provenance de Séville dans le cadre d’un transfert de 19,5 millions d’euros, soit le plus cher de l’histoire du championnat turc. Il a ainsi rejoint le “special one” José Mourinho.
Plus tôt cet été, Chadi Riad a fait ses débuts en Premier League sous les couleurs de Crystal Palace. Défenseur central formé à la Masia, il a joué la saison dernière avec Bétis avant de rejoindre l’Angleterre pour 15 millions d’euros.
Noussair Mazraoui s’est aussi exporté en Premier League. Pour la somme de 15 millions d’euros, le latéral droit a débarqué à Old Trafford pour jouer sous les couleurs de Manchester United. Il a d’ailleurs déjà marqué les supporters avec des performances remarquables depuis son arrivée.
Lire aussi: Manchester United: Noussair Mazraoui nominé pour le trophée du meilleur joueur du mois
En Italie, Amir Richardson fait depuis son arrivée le bonheur de son nouveau club mais également de son ancienne formation. L’ACF Fiorentina a payé 9 millions d’euros au Stade de Reims pour engager le jeune milieu marocain, qui a récemment remporté la médaille d’argent des JO de Paris 2024 avec la sélection nationale olympique.
Concernant le club belge de La Gantoise, ce dernier a dû se séparer de son attaquant star Tarik Tissoudali. Le Marocain a signé avec le club grec de PAOK Salonique pour la somme de 2,2 millions d’euros. Avec son ancien club, Tissoudali a disputé 135 matchs et inscrit 56 buts.
Lire aussi: Elim CAN 2025: les Lions de l’Atlas arrivent à Maâmora (vidéo)
Achraf Dari, qui a commencé sa carrière au Maroc avant de rejoindre la France en 2022, fait lui aussi partie des Lions de l’Atlas qui ont changé de club cet été. L’ancien défenseur du WAC s’est engagé avec le club le plus titré d’Afrique: Al Ahly. Le Stade Brestois, club avec lequel il était sous contrat, a reçu 1,8 million d’euros pour le défenseur central marocain qui rejoint ainsi Attiyat-Allah et Reda Slim en Egypte.
Pas moins de 17 Lions de l’Atlas ont ainsi profité de cette fenêtre des transferts pour un montant total de 85,2 millions d’euros. Un montant qui aurait pu être encore plus important si d’autres joueurs avaient les rumeurs de départ qui les entouraient, à l’image d’Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain).
D’ailleurs, la sélection marocaine affiche la plus grande valeur combinée du continent, soit 376,65 millions d’euros selon Transfermarkt.