Zineb Lamarti: «La vie scolaire d’un élève ne se résume pas à son carnet de notes»

1727

Pour certains élèves, avoir de bonnes notes est chose aisée. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué… Malgré leur potentiel élevé, ils ont des difficultés et doivent redoubler d’efforts pour les surmonter. Et pourtant, la réussite scolaire n’est pas toujours synonyme de bonnes notes. Même si les parcours scolaires de certains peuvent être atypiques, ils seront tout de même couronnés de succès grâce à leur persévérance et leur sens de la créativité. Zineb Lamarti, coach scolaire certifié, nous livre ses explications.

Quelle est la définition de la réussite scolaire aux yeux des Marocains?

Si l’on se limite à la définition de la réussite scolaire, elle est synonyme d’achèvement avec succès d’un parcours scolaire (atteinte d’objectifs d’apprentissage et maîtrise des savoirs). Lorsqu’on parle « d’atteinte d’objectifs », c’est là ou les exigences sont différentes et subjectives.

Pour certains parents, la réussite est synonyme de passage à la classe supérieure et non de résultats. Pour d’autres, la réussite est celle de l’excellence. Le plus important est de savoir quelles sont les capacités des enfants et comment ils peuvent réussir tout en ayant un fort estime de soi, des résultats qui répondent aux objectifs demandés, et un épanouissement personnel de l’enfant au sein de son écosystème.

Lire la suite de l’interview sur Plurielle.ma.