Qui est Youssef Zaghba, le 2e assaillant marocain de l’attentat de Londres?

©DR

Il est l’un des trois auteurs de l’attentat qui a fait samedi 7 morts et une cinquantaine de blessés à Londres. Qui est Youssef Zaghba? Eléments de réponses…

La Grande-Bretagne n’avait pas fini de se remettre de l’attentat de Manchester, perpétré le 22 mai dernier, que sa capitale Londres a été le théâtre d’un autre attentat samedi dernier. Trois hommes ont fauché des piétons avec une camionnette sur le London Bridge avant de poignarder des passants au hasard dans le quartier voisin de Borough Market. Ils ont été abattus par la police quelques minutes après le début de leur attaque, qui a été revendiqué par Daech.

Les autorités britanniques ont révélé lundi l’identité de deux des assaillants, Khuram Butt et Rachid Redouane. Ce dernier, 30 ans, avait prétendu être de nationalité marocaine et libyenne. Ce mardi, les médias italiens ont rapporté que le troisième auteur de l’attentat qui a fait 7 morts et une cinquantaine de blessés est un Italo-marocain du nom de Youssef Zaghba. Né à Fès d’un père marocain et d’une mère italienne, ce jeune de 22 ans est retourné vivre avec cette dernière à Bologne.

Zaghba était connu des services de renseignement italiens. Il a été arrêté en mars 2016 à l’aéroport de Bologne alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour la Turquie. Avec juste un sac à dos et un billet aller simple, il était soupçonné de vouloir rejoindre la Syrie. Dans son téléphone portable, les agents ont trouvé des images et des vidéos religieuses mais « rien de significatif en ce qui concerne le fondamentalisme jihadiste », selon le Corriere della Sera, cité par Le Huffington Post France.

Après l’avoir inscrit comme combattant étranger potentiel, le renseignement italien a signalé Zaghba et ses déplacements aux autorités du Maroc et de la Grande-Bretagne. Dans ce dernier pays, en particulier, le jeune homme avait récemment trouvé un emploi saisonnier dans un restaurant londonien.