Younes Moujahid élu président du Conseil national de la presse

589

Younes Moujahid a été élu président du Conseil national de la presse ce vendredi 5 octobre. Le poste de vice-présidente sera quant à lui occupé par Fatima-Zohra Ouriaghli, directrice de publication de Finances News.
Younes Moujahid est le secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et membre du bureau politique de l’USFP. Il occupera le poste de président pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. 12 personnes d’entre 20 ont voté pour lui, Fatima-Zahra Ouriaghli a quant à elle obtenu 11 votes sur les 20 exprimés.
Les présidents des commissions seront désignés lors d’une prochaine réunion qui définira le règlement intérieur et les missions qui  seront confiées aux commissions,  dont quatre seront présidées par les éditeurs.
Mohammed Brini claque la porte du Conseil national de la presse
Il est à noter que le Conseil National de la Presse compte au total 21 membres: 7 membres élus parmi les éditeurs de presse,  7 membres élus parmi les journalistes professionnels, un représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, un représentant du Conseil national des droits de l’homme, un représentant du Conseil national des langues, un représentant de l’Association des barreaux des avocats au Maroc, un représentant de l’Union des écrivains du Maroc, un ancien éditeur et un journaliste honoraire