Yémen: offensive de l'armée sur le port stratégique de Hodeid

371

L’armée yéménite a lancé, mercredi, une vaste offensive sur le port de Hodeida, principale infrastructure portuaire du pays toujours aux mains des milices houthies.
Selon plusieurs médias, qui citent des responsables militaires, les troupes de l’armée yéménite ont atteint les abords de l’aéroport situé à quelques kilomètres au sud de Hodeida, à 30 km au sud-est de la ville. Une série de raids aériens ont été menés contre des positions rebelles en préparation de l’assaut. L’assaut a été lancé après le « feu vert » de la coalition arabe pour le soutien de la légitimité au Yémen.
Le grand port de Hodeida constitue un enjeu stratégique, étant le point d’entrée d’une bonne partie des importations et de l’aide humanitaire en territoire yéménite.  Selon des sources médicales, 22 rebelles et trois soldats ont péri ces dernières 24 heures, alors que des combats ont lieu depuis plusieurs jours autour de Hodeida en direction de laquelle des renforts pro-gouvernementaux ont été en outre acheminés.
Déclenchée en 2015, la guerre au Yémen a fait près de 10.000 morts et 55.000 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 2.200 autres civils sont morts de choléra et des millions de personnes sont au bord de la famine dans ce que l’ONU considère comme « la pire crise humanitaire du monde ».