Voici pourquoi Asma Lambaret a ôté son voile

L’ancienne directrice du Centre des études féminines en Islam, Asma Lamrabet, a renoncé au voile qu’elle porte depuis des années.

C’est une décision qui a surpris plus d’un. Médecin biologiste, écrivaine, et essayiste, Asma Lamrabet a  changé de look en ôtant son voile, après avoir quitté le Maroc.

« Se libérer ce n’est pas se libérer sur le plan vestimentaire ou son aspect extérieur… se libérer c’est être libre de toute aliénation, de toutes les idéologies hégémoniques …et en tant que croyante ma seule aliénation c’est mon amour pour le Créateur de ces Mondes qui nous a créé libres et dignes », a-t-elle  déclaré, dimanche soir, sur sa page Facebook.

L’auteur du livre « Musulmane tout simplement », « Le Coran et les femmes », ou encore « l’Islam et femmes: les questions qui fâchent », a beaucoup d’adeptes sur les réseaux sociaux.

Lamrabet n’a pas manqué de se justifier ce lundi. « Ceci sera mon dernier post sur cette question du voile. Je réitère ici encore une fois que ce geste est un geste émanant d’une profonde conviction et qu’il n’a aucun lien avec le poste diplomatique de mon époux. Je rappelle à juste titre que je l’ai porté en étant qu’épouse d’Ambassadeur durant 8 ans dans de nombreux pays d’Amérique latine, avec fierté et honneur », indique Lamrabet.

Elle a par ailleurs précisé que cette décision n’a aucune relation avec la polémique autour du voile en France. Et d’ajouter: « Je le dis haut et fort je trouve un certain système politique français envers l’islam en général et les femmes musulmanes en particulier et voilées , tout à fait inacceptable, raciste voire abject, et je soutiens de toutes mes forces les femmes musulmanes voilées qui subissent discrimination et rejet … Ce que je défendrais toujours c’est la liberté de choix et le respect de cette liberté est ce tellement difficile à comprendre ».

Rappelons que Lamrabet est l’épouse du diplomate, Youssef El Amrani, ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, avait déclaré en septembre dernier qu’elle a décidé de quitter le Maroc et entamer une nouvelle vie en France.