Voici les cadeaux que recevra le Pape au Maroc

Le pape François se rendra au Maroc le samedi 30 mars pour une visite qui durera deux jours. Le voyage coïncide avec les 800 ans de la présence franciscaine au royaume.

Le Pape François est attendu au Maroc les 30 et 31 mars pour une visite «placé sous le signe de l’espérance et du dialogue interreligieux», selon le communiqué du Vatican. Le communiqué du Saint-Siège précise que lors de cette visite, «le Saint-Père rencontrera le commandeur des croyants, titre donné au roi du Maroc, 800 ans après la rencontre entre saint François d’Assise et le sultan al-Malik al-Kãmil».

Lors de cette visite, le pape recevra plusieurs cadeaux de la part du pays hôte. Selon Cope.es, le pape recevra lors de sa visite un petit arganier, une plante endémique qui ne pousse qu’au Maroc et qui symbolise la fraternité. D’après la même source, une sculpture en bronze de Sahbi Chtioui, un artiste d’origine tunisienne représentant Jésus portant la croix, sera remise au Pape pendant la messe. L’auteur de la sculpture et les membres de son atelier sont tous musulmans, un message fort.

Lire aussi: Le Vatican dévoile le logo de la visite du Pape au Maroc

Pendant trois siècles, du XIVe au XVIIe siècle, les franciscains espagnols ont exercé leur mission auprès des captifs, jouant le rôle d’intermédiaire dans le sauvetage et l’échange de prisonniers musulmans et chrétiens entre l’Espagne et le Maroc. Depuis l’indépendance du pays et la disparition de la population européenne, la communauté chrétienne du Maroc a diminué, mais pendant huit siècles, l’ordre des Franciscains a toujours été au service de la société marocaine. La Custodie franciscaine au Maroc compte actuellement une vingtaine de frères.