Visas pour les Marocains: le Qatar annonce de nouvelles procédures

à 18:27

Annoncée en grande pompe par les médias, l’annulation du visa du Qatar pour les Marocains ne concerne finalement qu’une catégorie spécifique de ressortissants. C’est ce qu’indique dimanche l'Autorité du Tourisme du Qatar qui a dévoilé les nouvelles conditions d’octroi du visa pour les Marocains et les Algériens.

Relayé dimanche 10 septembre par les médias qataris, un communiqué signé par le ministère de l'Intérieur et l'Autorité du Tourisme du Qatar (QTA) annonce de nouvelles procédures d’octroi du visa à une catégorie spécifique de ressortissants du Maroc et de l’Algérie.

Pour ceux qui disposent déjà d'un visa ou d'une résidence dans les États Schengen, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe, peuvent ainsi avoir droit à un visa à leur arrivée au Qatar, indique le communiqué.

Il ne s’agit donc pas d’une exemption de visa en faveur des Marocains comme il a été annoncé auparavant par le ministre de l'Intérieur qatari, mais d’un simple assouplissement des procédures.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 15 septembre 2017. Dans ce sens, «les visiteurs concernés sont tenus de remplir une demande en ligne sur le site http://www.qatarvisaservice.com au moins 48 heures avant le voyage», lit-on dans le communiqué.

Parmi les conditions imposées pour bénéficier du visa à l’arrivée au Qatar, les candidats éligibles doivent disposer d’une réservation d'hôtel, d’un billet de retour et d’une copie du passeport d’une durée de validité dépassant 6 mois.

Valable 30 jours, le visa accordé à l'arrivée permettra à son titulaire une seule entrée dans le territoire, mais avec la possibilité de prolonger le séjour de 30 jours supplémentaires sans quitter le pays.

Si le visiteur venait à quitter le pays et souhaitait y retourner, il devra soumettre une nouvelle demande électronique.

Par ailleurs pour ce qui est «des citoyens des deux pays qui ne remplissent pas les conditions d'obtention d'un visa à leur arrivée, ils peuvent postuler directement au visa touristique via le portail des visas pour le Qatar», a déclaré le général de brigade Mohammed Ahmed Al Ateeq, directeur général du département des passeports.

Selon ce responsable, la politique de visa de l'État du Qatar est examinée constamment «en fonction des développements économiques et internationaux afin de faciliter la coopération et attirer les visiteurs des pays cibles».