Viol collectif à Casablanca: la presse internationale en fait ses choux gras

Publié le

Après l’histoire de la zoophilie à Sidi Qasem qui a fait le tour de la presse internationale, l’affaire du viol collectif dans un bus à Casablanca fait les choux gras des journaux du monde.

Tout le monde en parle. Après avoir indigné les Marocains, l’affaire du viol collectif dans un bus à Casablanca a fait le tour de la presse internationale.

On cite le journal britannique BBC News qui n’a pas manqué de rappeler que ce fait divers intervient moins de deux semaines après la vidéo d’un groupe d’hommes harcelant une jeune femme à Tanger.

Le quotidien français le Monde s’est, pour sa part, arrêté sur les réactions controversées suscitées sur la toile après la diffusion de la vidéo de l’agression. Il s’est ainsi interrogé si «le Maroc est indifférent aux violences faites aux femmes ?».


«Ces réactions mitigées témoignent des contradictions d’une société tiraillée entre modernité et conservatisme. Dans un pays qui se veut tolérant et où les femmes n’ont pas l’obligation de porter le voile, une partie de la société légitime la violence à leur encontre», a écrit la correspondante du Monde à Casablanca.

De son côté, le Parsien, après avoir rappelé les faits notamment l’arrestation des suspects, tous des mineurs impliqués dans ce viol, a relevé qu’«au Maroc, marcher seule dans la rue relève parfois du parcours du combattant. Ou plutôt de la combattante : les femmes y subissent fréquemment remarques désobligeantes et insultes.»

Le journal espagnol ABC, s’est quant à lui, fait écho de la réaction de l’ONG «touche pas à mon enfant» qualifiant cet acte de barbare et dénonçant l’apparente passivité du conducteur du bus.

La presse au niveau des pays du golf ,notamment Alarabiya,  Gulf-times, a également relayé l’information, au même titre que des supports tunisiens et même sénégalais, entre autres.

Tous ont mis en avant l’indignation des Marocains, certains ont même évoqué «une crise des valeurs que traverse le royaume».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Viol collectif à Casablanca: la presse internationale en fait ses choux gras

S'ABONNER
Partager
S'abonner