Vidéos. Protection, symptômes, gestes à adopter… Comment se protéger du coronavirus

DR.

Voici quelques gestes simples à adopter pour éviter la contamination au nouveau coronavirus et ainsi sa propagation:

 

Le coronavirus vient de faire son entrée au Maroc. Il semble que les symptômes du covid-19 ne se manifestent pas de la même manière d’un individu à un autre. Au moment où certaines personnes restent asymptomatiques, d’autres développent des symptômes viraux classiques tels que la fièvre, les maux de gorge, la fatigue soudaine, le nez qui coule ou les courbatures ou encore la diarrhée comme c’était le cas avec le premier patient dépisté au Maroc.

Seule une minorité de 15 à 20% des cas identifiés jusqu’à présent présente des symptômes plus sévères comme une forte fièvre ou des difficultés respiratoires nécessitant une hospitalisation. Dans le cas du premier marocain contaminé, les symptômes sévères ne sont apparus que le lendemain de son hospitalisation le 29 février.

Selon les experts de l’OMS, la durée d’incubation est très variable d’une personne à l’autre et peut s’étendre jusqu’à 14 jours dans certains cas. Le danger est que le risque de contamination existe pendant toute la période d’incubation.

Bien qu’il n’existe pas à ce jour de vaccin pouvant endiguer l’épidémie qui risque de se transformer en pandémie mondiale, des gestes simples s’appliquent pour se prémunir d’une infection. Les voicis:

 

Se laver les mains régulièrement  

Le coronavirus se transmet principalement d’une personne à l’autre, mais peut aussi survivre quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, sur des surfaces inertes comme les billets de banque. Il est préférable de se laver les mains jusqu’aux poignets et entre les doigts ainsi que les ongles pendant au moins 20 secondes.

Ainsi, la première des précautions à prendre est de se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou encore avec du gel hydroalcoolique.

Eviter trop de contacts avec les objets du quotidien

Eviter tant que possible trop de contacts avec des objets du quotidien qui peuvent être des vecteurs potentiels du virus 2019-nCov: les billets de banque, la monnaie, les boutons d’ascenseur…  Un petit geste consistant à se laver les mains comme il se doit permet de se prémunir d’une éventuelle infection.

Tousser et éternuer dans sa manche en l’absence de mouchoirs

Les sécrétions nasales et la salive sont les principaux vecteurs de la transmission du covid-19 d’un individu à un autre. Il est préférable d’éviter de placer la main devant sa bouche et privilégier le fait de tousser dans son coude. Et ce, pour éviter de mettre d’éventuels virus sur les objets du quotidien ou de les transmettre par une poignée de main.

Eviter les contacts rapprochés (de moins d’un mètre)

Trop de proximité créé certes de l’intimité, mais présente aussi le risque de propagation de la maladie. Les principaux vecteurs de transmission sont les postillons émis par une personne infectée en éternuant ou lors d’une quinte de toux. Il est préférable donc de se tenir à distance de personnes qui éternuent ou qui toussent. C’est dans ce sillage que certains regroupements de masses comme le SIAM ont été interdits.

Ne pas toucher son visage

Généralement, les yeux, le nez et la bouche sont les principales voies d’entrée du virus dans l’organisme. Pour tous types de contagion, il est judicieux d’éviter de toucher votre visage sauf si l’on est sûr de la propreté de ses mains.

Eviter de faire la bise et de serrer la main

Pour toutes les raisons précédemment avancées, la transmission du virus se faisant d’abord et avant tout par les postillons et les mains, évitez durant l’épidémie de faire la bise et de serrer la main de vos amis et de vos collègues pour diminuer le risque de transmission du coronavirus.

Porter un masque pour les gens qui présentent des symptômes

Le port du masque ne protège pas les personnes qui n’ont pas de symptômes. Par contre, les gens qui ont des symptômes et le corps médical en contact avec des malades à risques doivent protéger les autres en portant des masques de protection.

Pour comprendre davantage  la transmission du covid-19.

Afin de pouvoir aider les autorités à intervenir le plus efficacement possible, le ministère de la Santé a mis en place un numéro économique.

Pour toutes informations sur les différents développements concernant le coronavirus au Maroc cliquez ici.