Vidéos. Pass vaccinal: les avocats continuent leur grève, plusieurs villes concernées

Publié le
Avocats,Pass vaccinal,Ministère public,Justice,Manifestation,Obligation,Blocage,Protestations,Vidéos,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Une semaine après l’entrée en vigueur de l’interdiction d’accès aux tribunaux sans pass vaccinal, les avocats ne décolèrent pas. Ils ont manifesté pour la deuxième semaine consécutive dans plusieurs villes, au détriment de leurs clients. 

Les avocats sont toujours opposés à la présentation du pass vaccinal à l’entrée des tribunaux. Plusieurs sit-in de protestation ont été organisés ce lundi devant les tribunaux du royaume, notamment à Rabat, Oujda et Tanger. « Nous avons été surpris aujourd’hui par l’interdiction de nous laisser accéder aux tribunaux pour la deuxième semaine consécutive, pour la seule raison que nous sommes avocats. Nous avons vu d’autres personnes entrer ce matin dans le tribunal sans pass vaccinal », proteste une avocate devant la cour d’appel de Tanger, au micro du site d’information Al Omk Al Maghribi.

Lire aussi: Covid-19: «La vague Omicron serait plus rapide et plus courte», rassure Mrabet

« Cette mesure va à l’encontre du droit des citoyens à une défense », assure un autre avocat, citant l’indépendance des pouvoirs exécutif et judiciaire contenus dans la Constitution.

Même situation à Oujda où plusieurs avocats ont manifesté ce lundi matin, devant le Palais de justice de la ville, leur opposition à la présentation obligatoire du pass vaccinal pour accéder aux tribunaux.

A Rabat également, plusieurs dizaines d’avocats ont protesté dans la matinée pour demander l’annulation de l’interdiction en question, scandant des slogans comme: « Non à la militarisation des tribunaux », « les avocats sont une ligne rouge » ou encore « vive la justice », comme le montre la vidéo ci-dessous.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son bureau le 25 décembre, l’Association des barreaux du Maroc a appelé à maintenir la pression sur les tribunaux, soulignant que sa « position de principe » sur le pass vaccinal reste « inchangée ».

Elle se dit prête à s’engager « dans toutes les formes de militantisme selon un programme prédéfini pour défendre ses positions déjà exprimées », appelant tous les avocats à y adhérer. L’association a aussi appelé à « l’ouverture d’un dialogue sérieux sans conditions préalables pour surmonter cette crise sans précédent » avec toutes les parties concernées et « clarifier et défendre ses positions ».

Avocats,Pass vaccinal,Ministère public,Justice,Manifestation,Obligation,Blocage,Protestations,Vidéos,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

Depuis le 20 décembre dernier, l’accès aux tribunaux est conditionné par la présentation du pass vaccinal. Le rappel à l’ordre, diffusé le 10 décembre dernier via une circulaire signée par le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et le ministère public, a été largement rejeté par les avocats.

La semaine dernière, des manifestations ont été organisées par les avocats devant les tribunaux dans plusieurs villes, en signe de protestation. Cette situation a créé un blocage sans précédant au niveau des audiences qui étaient programmées et ce, au détriment des personnes jugées.

Après une grève de trois jours, l’Ordre des avocats de Casablanca a annoncé avoir trouvé le 22 décembre dernier un accord avec le ministère public pour mettre fin au blocage. Les avocats devaient alors eux-mêmes contrôler leurs confrères à l’entrée des tribunaux. Mais l’accord en question n’a visiblement pas fait l’unanimité.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Pass vaccinal: les avocats continuent leur grève, plusieurs villes concernées

S'ABONNER
Partager
S'abonner