Vidéos. Hassan II chez Elisabeth II: une visite royale pleine d’anecdotes

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité et Actualité Maroc
Le roi Hassan II et la reine Elizbeth à Londres en 1987./Crédits: DR

Elizabeth II «illustre reine», «symbole de la grandeur du Royaume-Uni» s’en est allée. C’est avec ces termes que le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances à la famille royale anglaise, amie de longue date de la monarchie marocaine. Son père, feu le roi Hassan II, avait effectué une visite à Londres en 1987 pour rencontrer la reine. De nombreuses anecdotes sont rentrées depuis dans l’histoire

Après sa visite «chaotique» au Maroc, la reine Elizabeth II avait invité à son tour le roi Hassan II en Grande-Bretagne. Et après avoir «laissé attendre» la reine durant sa visite au Maroc, le roi Hassan II tenait à se rattraper et a décidé de se rendre en Angleterre un jour avant le démarrage officiel de sa visite.

«L’arrivée anticipée avait été organisée afin qu’il ne soit pas en retard pour son premier rendez-vous avec la reine Elizabeth II qu’il a fait attendre pendant deux heures dans le désert lors de sa visite dans la nation nord-africaine en 1980», confiaient des sources gouvernementales à l’agence de presse AP.

C’est ainsi que le 14 juillet 1987, le roi Hassan II, ponctuel, fut accueilli par «la reine Elizabeth II et le duc d’Édimbourg à la gare Victoria de Londres au début de sa visite d’État de quatre jours». Le roi a par la suite était l’invité d’honneur d’un banquet donné par la reine à Buckingham Palace.

L’objet de cette visite était de discuter des «perspectives de paix au Moyen-Orient», rappelle l’agence de presse américaine, notant qu’il était également question d’organiser une conférence internationale avec la Première ministre Margaret Thatcher.

Livraison d’un lit royal

Plusieurs anecdotes seront retenues après cette visite, notamment le fait que le roi Hassan II avait privatisé trois étages du Grand Hôtel de la station balnéaire de Brighton pour accueillir les quelque 150 personnes qui faisaient le déplacement avec lui. «Une seule nuit a coûté au moins 81.000 dollars au roi et à son entourage», révélait la presse locale.

Mais ce n’est pas tout, la presse avait surtout fait écho d’une livraison peu ordinaire: le roi Hassan II aurait fait parvenir son lit royal à l’hôtel.

Le lit du roi Hassan II intriguait tous les médias britanniques. La radio BBC avait invité à l’époque le directeur de l’hôtel, Richard Baker, qui avait expliqué que «le lit, qui est arrivé samedi au Grand Hotel, n’était pas si grandiose». «Nos lits normaux mesurent 180cm x180cm, et ce lit ne mesure qu’un humble 150 centimètres de large, mais il était équipé d’un appareil électronique», avait-il détaillé.

Lors de la deuxième journée, le roi Hassan II s’est réuni avec la Première ministre Margaret Thatcher et a déjeuné avec elle. Le monarque marocain a par la suite eu droit à une visite guidée du château de Windsor par la reine Elizabeth II.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Hassan II chez Elisabeth II: une visite royale pleine d’anecdotes

S'ABONNER
Partager
S'abonner