Vidéos. Des étrangers heureux d’être confinés avec le «merveilleux peuple marocain»

DR.

Les étrangers bloqués au Maroc depuis la fermeture des frontières ont tenu à remercier, via les réseaux sociaux, le royaume et les Marocains pour leur hospitalité et générosité.

La fermeture des frontières des différents pays touchés par le coronavirus a provoqué le bloquage de milliers de personnes loin de chez elles, dans les pays dans lesquels elles étaient de passage.

Certains partagent leurs expériences de confinement forcé à l’étranger via les réseaux sociaux avec une certaine note d’optimisme, comme Oscar, cet Espagnol qui raconte son confinement marocain sur sa page YouTube « Español en Marruecos ».

 

Selon le YouTubeur, 300 Espagnols sont actuellement bloqués au Maroc. Dans un premier temps, Oscar a salué les mesures drastiques et anticipatives du Maroc, perçu comme le « pays le plus blindé du monde ». Il a ensuite loué la générosité des Marocains.

« Beaucoup de Marocains m’ont proposé leurs maisons, leur aide, leurs nourritures après ma première vidéo où je racontais que j’étais bloqué au Maroc », rapporte-t-il. « Je sais que leur intention est très honnête, mais je n’ai besoin de rien pour le moment. Je remercie tous les Marocains », a-t-il ajouté, déclarant qu’au Maroc, « le côté humain est encore très palpable dans la société ».

500 campings-car isolés

Un Youtubeur croate se retrouve bloqué quant à lui dans un camp d’isolement pour camping-cars mis en place par le gouvernement marocain sur un parking à Tanger. « Nous sommes une famille de 5 personnes qui parcourent le monde à plein temps depuis 2008 », lit-on dans la présentation YouTube du Croate.

Dans cette vidéo, le blogueur explique qu’ils sont entre 400 et 500 camping-cars isolés sur ce parking. « C’est génial, je suis reconnaissant envers le gouvernement marocain pour toutes les mesures de sécurité et de cohabitation durable mises en place. Ils nous ont apporté de l’eau, des salles de bains et des sanitaires en préfabriqués pour hommes et femmes, deux sortes de containers faisant office de boulangerie et de supérette avec des produits de première nécessité, des légumes, de l’eau, du lait… », raconte-t-il.

Il a insisté sur l’aspect sûr du site. « Les Forces auxiliaires contrôlent avec assiduité l’entrée et la sortie du parking de chacun. La principale raison pour laquelle les gens sortent, c’est pour chercher de l’argent car il n’y a pas de retrait au niveau du camp ».

Le voyageur s’est également interrogé sur l’éventualité d’une contamination de campeurs, vu la forte promiscuité entre eux sur le site. Il mentionne toutefois la présence d’une ambulance et d’un véhicule de pompier. « J’aurais souhaité rentrer chez moi pour alléger le système de santé marocain en cas de contamination de ma part, et le laisser prendre soin de ses citoyens en priorité ».

 

Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: 5 conseils à suivre lorsque vous faites vos courses

 

De son côté, Terry est un Américain débarqué au Maroc il y a environ un mois. Il partage sur sa chaîne YouTube son périple et depuis la fermeture des frontières, son blocage au royaume chérifien.

Dans une vidéo partagée il y a cinq jours et intitulée « To the wonderful people of Morocco » (« au merveilleux peuple marocain », ndlr), il remercie « du plus profond de son coeur » les Marocains pour leur « extrême gentillesse, générosité et hospitalité ».

« Malgré la crise actuelle mondiale, les Marocains n’ont pas peur de tendre la main aux étrangers bloqués sur leur territoire. Ils sont prêts à les accueillir chez eux jusqu’à la fin de la crise. A tout le merveilleux peuple marocain, un grand merci, shokrane, thank you », a-t-il formulé, appréciant lui aussi tout spécialement « l’intérêt sincère » des internautes.

Tellement ému par les commentaires bienveillants des internautes marocains sur sa précédente vidéo, Terry a décidé d’en réaliser une pour témoigner sa gratitude. « J’étais tellement ému que j’ai du attendre le lendemain pour vous partager ce message », a-t-il indiqué, réitérant son « grand merci au merveilleux peuple marocain ».

 

Lire aussi : Coronavirus au Maroc: le bilan grimpe à 359 cas, 26 cas enregistrés en 24H

 

Il a ensuite adressé un message « au reste du monde qui regarde la vidéo »: « une fois que cette crise sera passée, économisez, réservez un billet d’avion et prenez le temps de venir découvrir le Maroc et ses habitants ».

« Certes, il y a des gens ici qui souhaitent arnaquer les touristes mais il y a aussi une toute autre partie de la population pleine de gens merveilleux. Je n’ai pas assez de mots pour décrire ce pays: la nourriture et les paysages sont fantastiques, comme son peuple. Vous ne serez pas déçus, que vous veniez en famille ou seul, je vous conseille fortement d’y voyager ».

L’ambassade des Etats-Unis à Rabat a elle aussi tenu à remercier expressément le Maroc pour son accueil des Américains bloqués sur son territoire. « Nous tenons à remercier tous les Marocains de Marrakech et de tout ce pays extraordinaire pour la gentillesse et la générosité dont ils font preuve envers nos concitoyens », a-t-elle énoncé sur son compte Twitter.