Vidéos. Accessibilité: dur, dur d'être handicapé au Maroc

Une vidéo nous rappelle que le Maroc est loin de la mise à niveau pour ce qui concerne l’accessibilité des handicapés aux transports en commun. La preuve avec cette vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux et indigne la Toile.

Sur cette vidéo, des personnes essayent d'aider un handicaper à accéder à un bus. Au bout de plusieurs tentatives, ces personnes on dû se rendre à l'évidence: impossible de le monter avec son fauteuil. La porte d'entrée du bus ne prévoyant pas ce cas de figure, l’handicapé a dû être séparé de son fauteuil pour pouvoir y accéder.

 

بدون تعليق

Publié par Anas Berouag sur lundi 7 août 2017

 

Une histoire consternante quand on sait que le Maroc a pourtant ratifié le protocole facultatif de la Convention des Nations unies relative aux personnes handicapées qui le contraint à assurer l'accès à l'environnement à toutes personne handicapée.

Pour rappel, en 2016, on dénombrait 1,7 million de personnes en situation de handicap au Maroc.

Depuis 2003, la loi n°10-03 relative aux accessibilité indique d'ailleurs que les transports et les nouvelles constructions sont dans l'obligation de se doter des nouvelles technologies permettant d'assurer l'accès aux personnes handicapées. Cette technologie est d'ailleurs la norme en Europe: avec une simple rampe, l'handicapé peut se mouvoir sans difficulté et monter dans un bus sans l'aide de personne.