Vidéo. Un jihadiste marocain capturé par les kurdes en Syrie

2003

Des combattants kurdes des unités de protection du peuple, YPG, basés au nord de la Syrie, ont arrêté un maroco-italien, membre l’état islamique. Il tentait de fuir la Syrie à travers la Turquie.
Le 27 août dernier, les forces kurdes du YGP ont arrêté Samir Bougana, un combattant marocain affilié à Daech. Ce dernier affirme dans un vidéo être un citoyen italien venu faire le «jihad» en Syrie et que son nom de guerre est Abou Abdallah. Il a été capturé suite à une opération spéciale menée par les unités antiterroristes kurdes en coordination avec Interpol.
Samir Bougana a déclaré qu’il était en Syrie depuis « deux ou trois ans » et qu’il cherchait de l’aide auprès du consulat italien pour retourner en Italie, mais il a été capturé près de Raqqa.

Selon les sources italiennes, Bougana, d’origine marocaine, est né en 1994 dans la province de Brescia, dans le nord de l’Italie. Il a déménagé en Allemagne en 2010 et a obtenu la nationalité italienne en 2012. S’il n’a jamais été mêlé à des affaires d’extrémisme en Italie, il a néanmoins déclaré qu’il avait eu des contacts avec d’autres combattants étrangers. En novembre 2013, il s’est rendu en Syrie pour rejoindre Daech.