Vidéo. Tout sur la brigade cynothechnique et les chiens policiers de la DGSN

976

La Brigade Cynothechnique ou brigade canine, est l’unité de la Direction générale de la sûreté nationale qui s’occupe des chiens policiers. Elle relève de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et assure plusieurs missions. 

Pour certaines opérations de lutte contre les stupéfiants dans et en dehors des ports, la police marocaine compte sur sa brigade cynotechnique. Une unité qui travaille en coordination avec la police judiciaire, dont elle relève. Pour celle de Casablanca, la mission de cette unité et ses chiens policiers se répartit en deux parties. La première se passe dans le port de Casablanca et la seconde dans différents endroits de la ville.

 

La première partie, les chiens policiers ont vocation à sécuriser le port et fouiller toutes les marchandises importées et celles exportées. Et ce n’est pas tout, la brigade assure aussi la sécurité des navires de croisière qui accostent dans le port de Casablanca en faisant des barrages de contrôle avec d’accéder au quai.

En dehors du port, la brigade est appelée aussi à servir et honorer des tâches dans différentes parties de la capitale économique du pays. Le contrôle des voitures abandonnées, des colis suspects, des perquisitions et différentes autres missions. La sécurisation des stades fait partie  de ses prérogatives. Les chiens contrôlent les vestiaires des joueurs, des bancs de touche et les abords de la pelouse.

Cette brigade choisit minutieusement ses chiens, qui proviennent généralement d’Allemagne, Belgique et Autriche. Des pays connus par leurs races de chiens intelligents et joueurs, ce qui facilite leur dressage et leur formation à devenir des chiens policiers.

Chaque chien est formé à une mission. Globalement, on en distingue deux catégories : les chiens d’attaque et les chiens détecteurs de substance. Les chiens d’attaque sont utilisés lors des interventions policières contre les réseaux criminels. Ils apprennent comment neutraliser un suspect, armée ou pas dans différentes situations. Les chiens détecteurs sont ceux qui grâce à leur odorat permettent de débusquer les drogues, les explosifs et les billets de banque.