Vidéo. Suicides, magasins déserts, absence de touristes… les bazaristes à l’agonie

Publié le
Artisanat, Désarroi, Commerçants, Casablanca
Crédits: Ayoub Ouajib./H24 Info

D’habitude bruyantes et bondées, les ruelles du mythique quartier des Habous et celui des Bazars du centre-ville de Casablanca sont désertées. Faute de touristes, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, les commerçants désespèrent en attendant des jours meilleurs. Certains d’entre eux se livrent à H24 Info.

«Pas un seul client», «nos magasins ont été désertés il y a plusieurs mois», s’accordent à dire les différents commerçants spécialisés dans l’artisanat à Casablanca. Le confinement imposé par la propagation du coronavirus dans le royaume a freiné tout le secteur. Et malgré le déconfinement, les affaires n’ont toujours pas repris.

«La situation a même empiré ces derniers mois avec la fermeture des frontières qui a empêché l’arrivée des touristes et des Marocains résidents à l’étranger», nous affirme Mohamed, gérant d’un bazar dans le centre-ville. «L’artisanat est totalement à l’arrêt depuis le mois de février, nous ne vendons quasiment rien», poursuit-il.

 

Lire aussi: Fettah Alaoui: la relance du tourisme conditionnée par trois impératifs

 

Dans le quartier des Habous, la souffrance des commerçants est partagée par tous. «Nous avons des pertes de carrément 100%», depuis le début de l’épidémie, confie Driss, un commerçant du quartier. «Le Covid a complètement gelé nos bénéfices», souligne Bensmail un autre commerçant.

La situation sans précédent pour ce secteur a été marquée par le suicide de 15 professionnels depuis le mois de mars de l’année courante, dénonce Abdelaziz Chajia, secrétaire général du syndicat national des professionnels de l’artisanat marocain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Suicides, magasins déserts, absence de touristes… les bazaristes à l’agonie

S'ABONNER
Partager
S'abonner