Vidéo. Sebta: voici l’histoire de la photo choc du bébé secouru par un agent de la Guardia civil

8859
DR.

La photo d’un agent de la Guardia civil en train de sauver la vie d’un bébé a fait le tour des réseaux sociaux et des télévisions locales comme internationales. L’enfant et sa mère vont bien, affirme l’agent dans une interview accordée à la chaîne La Sexta.

Juan Francisco, agent de la garde civile à Sebta témoigne après avoir sauvé la vie d’un bébé, le mardi 18 mai, lors de cette vague migratoire sans précédent vers l’enclave.

L’agent affirme avoir vu en premier une mère qui se débattait pour ne pas être emportée par le courant. «Sans réfléchir, je suis rapidement allé voir cette mère», affirme l’agent. Lorsqu’il s’est approché, il a cru qu’elle portait un sac à dos, mais rapidement il se rend compte qu’elle portait un bébé avec elle.

Il prend alors le bébé et essaye de regagner la côte au plus vite. «Le bébé était froid. Il n’a fait aucun mouvement quand je l’ai pris, je ne savais pas s’il était vivant ou pas», se remémore-t-il.

 

Lire aussi: Diapo. Sebta: les images déchirantes d’enfants secourus par la Guardia Civil

 

L’action jugée « héroïque » de cet agent a été immortalisée par un cliché repris par plusieurs quotidiens, chaînes de télévision espagnoles mais aussi internationales.

Juan Francisco est resté dans l’eau près de 20 heures tentant de porter secours à des centaines d’autres personnes venues rejoindre Sebtai.

Depuis lundi, plus de 8.000 personnes ont rejoint l’enclave occupée. Ce mercredi 19 mai, des migrants ont continué d’arriver, tandis que 4.800 personnes ont été renvoyées au Maroc.