Vidéo. Sahara: une sénatrice colombienne dénonce, la gorge nouée, le revirement de son pays

Publié le
sahara,sénatrice,colombienne,dénonce,gorge,nouée,revirement,pays,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24INfo
La sénatrice colombienne Paola Holguin. Crédit: DR.

La sénatrice de droite, Paola Holguín (Centre démocratique) a exprimé avec vigueur son rejet total de la reconnaissance de la RASD par l’actuel gouvernement colombien.

À l’unisson, l’écrasante majorité des sénateurs colombiens ont dénoncé la décision du président Gustavo Petro de rétablir les relations diplomatiques avec la RASD. Paola Holguín a pris la parole lors de la session plénière de la chambre haute du Parlement colombien.

« Nous, Centre démocratique, soutenons le procès-verbal que le sénateur Germán Blanco vient de lire sur la question du royaume du Maroc. Et nous le faisons pour plusieurs raisons. D’abord le dernier rapport du Conseil de sécurité des Nations unies a récemment souligné de nouveau que le Front Polisario n’a aucun statut officiel au sein de l’organisation. Nous voyons avec beaucoup de préoccupation qu’on reconnaisse un groupe armé comme étant un État », a déclaré la sénatrice.

Lire aussi: Reconnaissance de la RASD: le Sénat colombien rejette à une écrasante majorité la décision du président

« Depuis 1979, la Colombie maintient des relations diplomatiques constantes avec le royaume du Maroc. L’année dernière, quatre accords de coopération ont été signés. Nous savons que constitutionnellement, les relations diplomatiques sont gérées par l’exécutif, mais nous savons aussi que nous avons une responsabilité en tant que sénateurs, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi délicat, où nous savons que nous sommes en train de violer la souveraineté d’un pays et nous pensons que la meilleure solution… », a-t-elle souligné avant que son micro ne soit coupé.

Un rejet unanime

Une motion signée par une écrasante majorité de 62 sénateurs sur 108 et représentant les partis politiques colombiens les plus importants, dont certains de la coalition au pouvoir, a rejeté « catégoriquement » la décision du président Gustavo Petro.

« La décision prise par le ministère colombien des Relations extérieures en août dernier, qui va à l’encontre de l’un des principes fondamentaux de la diplomatie colombienne, à savoir la non-ingérence dans les affaires internes des pays, a des conséquences profondes et a ruiné les excellentes relations que nous avons toujours entretenues et souhaitons continuer à entretenir avec le Maroc », ont mis en garde les signataires de la motion.

Dans cette motion, initiée par le sénateur Germán Alcides Blanco Alvarez, membre du Parti Conservateur (au pouvoir) et ex-président de la Chambre des Représentants, les sénateurs ont profondément déploré la décision « de rétablir des relations diplomatiques avec ce mouvement séparatiste qui s’autoproclame comme pays, mais qui, en réalité, n’est pas reconnu par la grande majorité des pays du monde, encore moins par les Nations Unies ».

Les sénateurs signataires de cette motion représentent neuf partis politiques colombiens, dont des formations de la coalition formant le gouvernement Petro: Parti Conservateur, Parti Libéral, Parti U (Parti Social d’Unité Nationale) et le parti de l’Alliance Verte.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Sahara: une sénatrice colombienne dénonce, la gorge nouée, le revirement de son pays

S'ABONNER
Partager
S'abonner